solutions paysagères

8 solutions paysagères pour des problèmes courants au jardin, la suite

Dans l’article précédent, nous avons vu que réussir l’aménagement et l’entretien son jardin à Dompierre-les-Ormes, Gibles ou Beaujeu demande beaucoup de temps et d’efforts ainsi qu’un investissement tout au long de l’année.

Aussi, en vous aidant des conseils et services d’un jardinier paysagiste pour l’entretien régulier de votre jardin, vous pouvez vous éviter de nombreux soucis.

Aujourd’hui, l’entreprise du Paysage Feeling Jardins  vous parle donc de 4 autres problèmes communs au jardin et leurs solutions paysagères.

5 – Le Drainage du sol

Si votre jardin est sur un terrain plat, argileux, avec une nappe phréatique proche de la surface, vous pouvez rencontrer des problèmes d’excès d’eau ou de drainage. Car pour garder votre pelouse, vos plantes, arbustes et arbres en bonne santé, une irrigation et un drainage appropriés sont essentiels.

De plus, en cas de fortes pluies, votre jardin de Mâcon, de Marcigny ou de Paray-le-Monial peut être inondé pendant une période prolongée, si un drainage n’est pas mis en place. Ainsi, l’eau stagnante devient rapidement un terrain fertile pour les moustiques et autres insectes qui peuvent causer quelques désagréments de santé pour votre famille et vos animaux de compagnie.

Aussi, des solutions adaptées de drainage et d’aménagement paysager existent : drains français, puits secs, … mais aussi surélever le terrain, … De plus, l’eau stagnante peut abîmer les fondations de votre maison, noyer vos plantes potagères ou ornementales et transformer votre espace engazonné en zones détrempées marécageuses.

Alors, n’hésitez pas à en parler à un paysagiste. En tant que professionnel du paysage, il pourra vous proposer et installer le drain adapté (ou une autre solution) pour éliminer l’eau qui stagne et prévenir d’autres problèmes de drainage.

6 – La composition du sol

La texture du sol et son pH ont un grand impact sur la santé des massifs, de la pelouse et des plantes de votre jardin à Chauffailles ou à Charlieu. En effet, la composition du sol (sable, limon, argile) a une influence non négligeable sur le drainage ainsi que sur la capacité du sol à absorber l’air, l’eau et les nutriments essentiels aux végétaux.

Ainsi, un professionnel comme Francis Dalary de Feeling Jardins peut porter une analyse de votre sol et voir si votre jardin présente des conditions de sol acides ou basiques. Car les fleurs, le gazon, les plantes, arbres et arbustes sont différentes si le sol est alcalin ou basique.

Là encore, votre jardinier paysagiste pourra vous conseiller sur les meilleures espèces à planter et la façon de « les mettre en scène » pour réaliser, avec vous, votre projet de jardin.

7 – L’érosion du sol

Si votre maison de Cluny, La Clayette ou de Charolles est construite sur la colline ou une pente raide, l’érosion du sol peut être un problème. Car, lorsqu’il pleut, le sol nu s’érode rapidement : l’eau qui descend la colline emporte, avec elle, de plus en plus de particules du sol, créant le problème d’érosion. De plus, lorsque le ruissellement atteint le bas de la colline, toutes cette boue (eau + particules) doit aller quelque part. aussi, elle finit souvent dans les allées, les rues, le jardin des voisins, créant ainsi de grandes zones de boue.

Or, les plantes sont des protecteurs naturels des sols nus dans n’importe quel paysage. Leur feuillage absorbe les précipitations et empêche les gouttes de pluie de tomber directement sur le sol. Aussi, sur les jardins en pente, choisir les bonnes plantes est une des solutions paysagères les plus sécuritaire et préventive contre l’érosion du sol.

N’hésitez pas à contacter votre entreprise du paysage pour la plantation de plantes couvre-sol ou d’arbustes rampants.

8 – L’ombre

Un jardin trop ombragé peut rendre vos extérieurs froids, tristes et créer de l’obscurité jusqu’à l’intérieur de votre maison. De plus, les massifs et la pelouse installés trop à l’ombre peuvent entrainer le développement de mousses, d’algues et de champignons. Sans compter l’absence de fleurs sur les plantes qui préfèrent le soleil : ce qui ajouterait couleur et richesse à votre jardin.

Aussi, quelques solutions simples pour limiter les effets de l’ombre existent : l’élagage de vos arbres, la plantation de plantes couvre-sol et/ou d’arbustes rampants, … L’ajout de plantes au feuillage coloré peut également ajouter de la lumière dans vos zones ombragées. Parlez-en à votre paysagiste…

Finalement, pour limiter ou éviter de nombreux problèmes au jardin tels que les herbes indésirables, les maladies de la pelouse, les parasites et ravageurs, l’eau stagnante, l’érosion du sol, … la première des solutions est de contacter un professionnel du paysage, comme Francis Dalary. Celui-ci vous diagnostiquera votre jardin et vous proposera les solutions paysagères les mieux adaptées à votre extérieur et à votre budget.

Et vous, quel(s) problème(s) récurrent (s) rencontrez-vous au jardin ? N’hésitez pas à échanger avec nous sur le Feel’actus ou bien la page Facebook de Feeling Jardins.

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.