solutions paysagères

8 solutions paysagères pour des problèmes courants au jardin

Aménager et entretenir un jardin magnifique et luxuriant à Mâcon, à Gibles ou à Paray-le-Monial n’est pas une tâche facile. Il faut du temps, des efforts et un investissement tout au long de l’année pour le maintenir vert, sain et bien entretenu.

Aussi, en vous aidant des services d’un professionnel du paysage pour l’entretien régulier de votre jardin, vous pouvez vous éviter de nombreux soucis.

Aujourd’hui, Feeling Jardins vous parle donc 8 problèmes communs au jardin et leurs solutions d’aménagement paysager.

1 – Herbe, arbustes et arbres envahissants

De l’herbe qui prolifère, des arbustes et des arbres qui ne sont jamais élagués peuvent rapidement provoquer une quantité de problèmes phytosanitaires et détruire l’esthétique de votre jardin.

En effet, un espace vert laissé à l’abandon, ou en friche trop longtemps, sans soins ni entretien, attire les nuisibles et les parasites extérieurs et fournit aux prédateurs des cachettes idéales. Car pendant l’automne et l’hiver, lorsque les températures chutent, les petits animaux (souris, rats, taupes, serpents,…) trouvent refuge dans l’herbe haute près de votre maison. De plus, pendant la chaleur du printemps et de l’été, insectes, micro-organismes et autres parasites peuvent envahir votre sol et votre pelouse. Ainsi, un jardin délaissé sera beaucoup plus rapidement envahi de broussailles et autres herbes indésirables qu’un jardin entretenu.

En outre, un espace extérieur négligé semble inesthétique et peut donner l’impression que votre maison est vide, inhabitée. Car les arbres et arbustes non taillés peuvent bloquer la vue depuis la rue et devenir un problème de sécurité pour vous et votre famille. En effet, les statistiques montrent que les cambriolages se produisent fréquemment dans les maisons qui sont partiellement cachées par un surplus de végétation, car celle-ci fournit une bonne cachette pour les cambrioleurs.

Finalement, si vous êtes envahi par l’herbe ou que vous ne maîtrisez plus vos arbustes ou vos arbres, contactez un jardinier paysagiste, comme Feeling Jardins. Il vous proposera des solutions d’entretien paysagères (tonte, débroussaillage, taille ,…). Ainsi, vous garderez votre pelouse tondue et vos arbustes et arbres taillés de façon régulière. Ce qui mettra votre maison à l’abri des intrus indésirables.

2 – Les herbes indésirables

Si votre pelouse et vos massifs de Chauffailles ou de Charlieu ont développé des herbes indésirables, vous aurez probablement besoin des solutions paysagères d’un entrepreneur du paysage pour les maîtriser. En effet, la plupart de ces adventices croissent vite et, sans contrôle, elles peuvent se propager rapidement sur votre pelouse et dans vos massifs.

Aussi, l’entretien inadéquat de votre gazon ou de vos platebandes, un arrosage non approprié et une méconnaissance de la lutte antiparasitaire contribue au développement des herbes indésirables dans votre jardin.

Ainsi, mettre en place un paillis entre les plantes de vos massifs, désherber manuellement, minimiser le retournement du sol, planter plus densément, installer un arrosage goutte à goutte,… Toutes ces techniques permettre de réduire ou de se débarrasser de ces herbes indésirables. Là encore, n’hésitez pas à contacter votre paysagiste. Il vous proposera les solutions écologiques les plus appropriées pour venir à bout de ce problème.

3 – Les maladies de la pelouse

Toutes les pelouses sont sujettes aux maladies, mais les gazons mal nourris et mal entretenus sont plus vulnérables. Car la plupart des maladies sont causées par un certain type de champignon qui envahit le sol et les brins d’herbe. Puis, les spores sont facilement propagés par les insectes, le vent, la pluie, un sol contaminé, le dessous des chaussures,…

De plus, ces maladies produisent des tâches jaunes ou brunes, des auréoles, des zones d’herbes noircies, des tâches où le gazon ne pousse pas, de l’herbe morte, des herbes indésirables, de la moisissure,…

Mais des solutions paysagères existent et empêchent les maladies et leur propagation; Aussi, si vous remarquez l’un de ces problèmes sur votre pelouse de Dompierre-les-Ormes, Baudemont ou Beaujeu, parlez-en à un professionnel du paysage. Il vous fournira un diagnostic et les solutions écologiques adaptées et vous retrouverez un espace vert sain et agréable.

4 – Les insectes et ravageurs du jardin

Tous les jardins sont sensibles aux insectes et aux parasites extérieurs. Les soins réguliers et l’entretien aident à les garder à l’écart.

En effet, sans traitements antiparasitaires appropriés ou méthodes culturales adaptées, les nuisibles peuvent facilement envahir votre espace de verdure et endommager vos plantes. Aussi, un programme intégré de lutte antiparasitaire biologique est l’une des solutions contre ces « envahisseurs » indésirables.

Car ce programme peut aider à modifier l’équilibre des insectes nuisibles et des parasites pour les remplacer par des auxiliaires du jardin. Aussi, adressez-vous à une entreprise du paysage qualifiée comme Feeling Jardins. Ainsi, vous profiterez, tout au long de l’année, de votre jardin à Cluny, La Clayette ou à Ozolles …

Les 4 autres solutions vous seront apportées le 31 mai sur le Feel’actus!

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.