choisir le bon arbre

Choisir le bon arbre: la bonne essence pour ne pas se planter

Choisir le bon arbre, la bonne essence avant de le planter est déterminant. C’est une décision qui va aménager votre espace et œuvrer à son esthétique. Puis c’est aussi ce choix va améliorer votre qualité de vie. Enfin, c’est un engagement que vous prenez pour plusieurs décennies. Car lorsque le choix n’a pas été judicieux : cela peut s’avérer onéreux… même des années plus tard !!

Donc pour que votre arbre s’épanouisse au mieux, il lui faut un milieu approprié… sachant que chaque jardin est une situation spécifique.

feeling jardins la clayette

Mais comment choisir le bon arbre ? Quelle est l’essence la mieux adaptée à son jardin ?

Feeling Jardins vous aide à l’identifier à partir de 5 critères…

Choisir le bon arbre: critère n°1 – la connaissance du sol

– Quelles sont les températures minimales en hiver et les maximales en été ?

– La quantité de précipitations révèle-t-elle une ambiance humide ou la sécheresse ?

– La fréquence et la force du vent dominant sont-elles suffisantes pour être prises en compte ?

Votre jardin est-il plutôt ensoleillé ou à l’ombre ?

Choisir le bon arbre: critère n°2 – l’étude du sol

Tout d’abord, il est important de connaître la profondeur utilisable par les racines. Ainsi, vous choisirez un arbre au système racinaire adapté, traçant ou pivotant.

Attention : une épaisseur de moins de 40 cm est jugée comme trop faible.

En outre, il est important de connaître la composition des éléments du sol (argile, limon, sable) appelée texture. Quant à la structure, elle montre comment ces constituants sont amalgamés entre eux. ainsi le sol peut être compact ou perméable.

Ensuite le pH du sol (acide ou calcaire) nous renseigne aussi sur le choix des végétaux les mieux appropriés.

Enfin, l’humidité de la terre est à prendre en compte. Choisir le bon arbre diffèrera qu’un sol sera sec, frais, humide ou détrempé.

A partir de tout cela, il est bien sûr possible d’améliorer le sol.

Cependant votre paysagiste Feeling Jardins vous préconise d’observer la végétation spontanée près de chez vous. Elle permet de se faire une idée sur la nature du sol et la palette végétale envisageable.

Choisir le bon arbre: critère n°3 – l’espace disponible pour le feuillage et les racines

Choisir le bon arbre : c’est prendre en compte la hauteur et la longueur du végétal à l’âge adulte. Il faut également évaluer les effets sur l’environnement immédiat (ombre portée, proximité du bâti, réseau aérien,…)

Feeling Jardins vous suggère de prévoir un espace plantable plus important que le développement de l’arbre adulte.

Choisir le bon arbre: critère n°4 – l’adaptation aux contraintes locales

Les végétaux possèdent des caractéristiques qui peuvent évoluer en qualités ou défauts suivant leur implantation.

Ainsi, un système racinaire étendu permettra de maintenir un talus. Pareillement, les épines de certains végétaux seront prisées pour constituer des haies défensives. Ou encore, l’ombrage important d’une essence sera avantageux pour un parking mais inadapté près d’une façade.

Feeling Jardins vous recommande d’évaluer la croissance plus ou moins rapide de l’arbre à planter. Notez que certaines essences sont aussi plus sensibles aux maladies que d’autres.

Choisir le bon arbre: critère n°5 – l’esthétique

Choisir le bon arbre : c’est aussi opter pour une essence aux critères plus subjectifs que techniques.

En effet, les caractéristiques de chaque variété d’arbre influent sur le paysage et le milieu proche. Ainsi, le port naturel peut être étalé, sphérique, fastigié, pleureur ou conique.

De même, la couleur, la forme et la persistance du feuillage peut varier d’une essence à l’autre. Tout comme la période et la couleur des fleurs, la fructification et l’aspect de l’écorce marquent aussi la saisonnalité.

A partir de là, feeling Jardins vous invite à mélanger plusieurs essences afin de préserver la biodiversité. Cela permettra de limiter les risques de propagation des maladies et de varier nos paysages.

Vous habitez à Mâcon, Cluny, Paray-le-Monial, Charolles, du coté de La Clayette, Chauffailles, Marcigny, Charlieu ou bien Beaujeu, n’hésitez pas à nous contacter !

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.