Comment attirer les oiseaux au jardin tout au long de l’année ?

Vous pouvez, dans votre jardin de Chauffailes ou de Digoin, nourrir et observer les oiseaux toute l’année. En effet, les petits oiseaux mangent constamment pendant la journée et doivent être en mesure de trouver de la nourriture 365 jours par an. De plus, observer les oiseaux autour d’une mangeoire est un spectacle superbe… et peut – qui sait ? – déclencher une véritable « passion des oiseaux » !!

Alors comment amener ces volatiles dans votre jardin ? Feeling Jardins « vole » à votre secours et vous donne quelques conseils pour attirer nos amis à plumes et pouvoir ainsi les observer…

Le nourrissage des oiseaux tout au long de l’année

Un poste fixe d’alimentation pour les oiseaux permet de les attirer dans votre jardin de Cluny, Matour ou de Mâcon. Pour cela, vous devez vous assurer que vous pouvez répondre à leurs besoins tout au long de l’année. Car la disponibilité de la nourriture est variable. Au printemps, peu d’insectes et de graines sont disponibles alors que la migration et le début de la reproduction s’effectuent. Ensuite, en automne, le nombre d’oiseaux augmente suite aux migrations et à la reproduction : la concurrence pour l’alimentation est à son apogée.

Enfin, en hiver, les oiseaux ont plus de mal à trouver des aliments pour affronter les basses températures. Ainsi, grâce à une mangeoire, vous pouvez leur apporter une source d’alimentation complémentaire tout au long de l’année. Par la même occasion, vous obtenez un poste privilégié d’observation des oiseaux.

Comment attirer les oiseaux au jardin: en faisant le bon choix dans ses plantations…

Vous pouvez attirer les oiseaux en transformant votre jardin de Dompierre-les-Ormes, de Gibles ou de Beaujeu, en un lieu naturel et écologique qui leur offrira Alimentation, Maison et Sécurité. Car, en raison de l’utilisation excessive des pesticides et la disparition de leur habitat naturel (destruction des haies bocagères, débroussaillage intensif des sous-bois,…) les oiseaux peinent à trouver des baies, des insectes ainsi que des lieux pour nicher. Et ces difficultés s’accroissent en zone urbaine. Alors, en plantant divers buissons ou en constituant des haies champêtres, vous offrez à nos amis à plumes « le Gîte et le Couvert » tout au long de l’année. En effet, au printemps, les mésanges et les moineaux se régalent du nectar et du pollen des fleurs.

En été, au plus fort de la saison, les fruits en abondance font le régal des merles et des grives. De même, en diversifiant vos plantations, vous contentez tous les types de volatiles : autant ceux qui sont insectivores que ceux qui sont granivores. Les chardons seront visités par les chardonnerets tandis que les plantes montées en graines font le bonheur des linottes et des moineaux. A l’automne, une grande quantité de baies multicolores attirent les oiseaux et font le régal des fauvettes, des mésanges ou encore des rouge-gorges. En hiver, ces volatiles peuvent trouver leur nourriture sur les arbustes et les arbres qui ont fait leur fructification en fin d’été.

Si, cet automne, vous souhaitez créer une haie champêtre ou planter quelques arbustes dans votre jardin de Paray-le-Monial, de la Clayette ou de Charolles, n’hésitez pas à en parler à un jardinier paysagiste comme Francis Dalary de Feeling Jardins. Il peut vous aider à choisir les meilleurs végétaux et vous conseiller dans la façon de les planter. Car c’est bientôt la période idéale! Ainsi, vous offrirez aux oiseaux une multitude de source de nourriture pour chaque saison et vous créerez un endroit merveilleux pour observer nos amis à plumes.

Vous souhaitez en savioir plus sur les oiseaux des jardins? Rendez vous sur  www.oiseauxdesjardins.fr/

entretien jardin la clayette

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.