massif paysager

Comment choisir vos plantes vivaces au jardin ? Du style jusqu’au Feeling

Pour choisir parmi la multitude de plantes vivaces à installer dans votre jardin, beaucoup hésite devant un tel choix ! Souvent, vous tombez sur une plante merveilleuse en jardinerie, ou vous restez admiratif devant les photos d’un catalogue, ou encore un ami de La Clayette ou de Charolles vous donne des bulbes ou des boutures de son propre jardin ! Alors si vous décidez de planter des vivaces dans vos bordures ou vos massifs paysagers, voici quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter.

Quel type de sol pour vos plantes vivaces ?

Comme Feeling Jardins vous le disait dans un précédent article : « Il est essentiel de connaître le type de sol de votre jardin. » En effet, pour les plantes vivaces, c’est l’endroit où elles vont s’ancrer, permettre aux racines de se développer et d’y puiser les éléments nutritifs. Il existe une très grande quantité d’espèces de plantes vivaces, si bien que vous pouvez trouver les variétés qui seront vraiment adaptées au type de sol de votre jardin de Cluny, Mâcon ou Paray-Le-Monial.

Par exemple, en sol sableux, vous pouvez planter :

– Aquilegia flabellata

– Pennisetum alopecuroides

– Hyacinthus orientalis

– Sedum spectabilis

– Lavatera thuringiaca, …

Par contre, en sol argileux, préférez :

– Alchemilla mollis

– Pulmonaria officinalis

– Vinca minor

– Hemerocallis hybrides

– Rudbeckia fulgida

– Lythrum salicaria

– Persicaria amplexicaulis

– Anemone hupehensis, …

Quelle quantité de lumière apportée à vos plantes vivaces ?

massif paysagerDans votre jardin de Marcigny, Anzy-Le-Duc ou Chauffailles, la quantité de soleil direct dans votre jardin est un paramètre bien moins modifiable que le type de sol et l’arrosage. Pourtant, chaque plante vivace a besoin d’un type d’ensoleillement particulier pour s’épanouir au mieux. Ainsi, l’exposition « plein soleil » correspond à une présence des rayons directs sur la plante de plus de 6 heures par jour. A contrario, une plante dite de « pleine ombre » peut vivre avec moins de 3 heures de soleil direct par jour. L’exposition « mi-ombre / mi-soleil » signifie que le besoin d’ensoleillement direct de la plante varie entre 3 et 6 heures par jour. Cette dernière catégorie regroupe d’ailleurs une très grande quantité de plantes vivaces.

 

 

 

Pour un massif à l’ombre, vous pouvez choisir :

– Campanula latifolia

– Fuschia magellanica

– Lamium orvala

– Rodgersia aesculifolia,…

En plein soleil, installez dans vos platebandes :

– Achillea millefolium

– Aster amellus

– Coreopsis lanceolata

– Echinea purpurea

– Lupinus X russellii

– Nepeta grandiflora

– Phlox amplifolia

– Verbena bonarensis,…

Quelle durée de floraison pour vos plantes vivaces ?

Généralement, la plupart des plantes vivaces ont de courtes périodes de floraison.  Cependant, vous ne devez pas vous décourager ! Feeling Jardins, spécialiste du massif paysager  vous recommande de vous documenter auprès de jardineries, dans les catalogues, sur Internet ou auprès de votre jardinier paysagiste préféré !!

Ainsi, vous pourrez planifier les différentes floraisons tout au long de l’année et sélectionnerez alors des plantes vivaces qui fleuriront du début du printemps et ce jusqu’à l’arrivée des premières gelées. Avec ce choix rigoureux, vous admirerez des fleurs colorées, dans votre jardin de Charlieu, Roanne ou Paray-le-Monial, à tout moment de l’année.

Sachez que Francis Dalary, votre jardinier paysagiste Feeling Jardins, peut vous aider à choisir et à disposer les plantes vivaces dans vos massifs paysagers ou vos bordures.

 

 

Voici quelques vivaces à floraison printanière :

– Aquilegia vulgaris

– Brunnera macrophylla

– Centranthus ruber

– Convallaria majalis

– Dicentra spectabilis

– Digitalis grandiflora

– Lupinus regalis

– Paeonia lactiflora

– Papaver orientale

– Primula vulgaris, …

Si vous souhaitez les floraisons estivales de diverses plantes vivaces, choisissez :

– Acanthus mollis

– Achillea millefolium

– Alcea rosea

– Campanula latifolia

– Centaurea montana

– Chrysanthemum leucanthemum

– Delphinium grandiflorum

– Dianthus barbatus

– Hemerocalis hybrides

– Phlox amplifolia

– Persicaria polymorpha

– Salvia microphylla

– Scabiosa cacasica

– Astilbe japonica, …

Pour des plantes vivaces qui fleurissent à l’automne, optez parmi celles-ci :

– Anemone hupehensis

– Symphyotrichum dumosus

– Sedum spectabilis

– Helianthus microcephalus, …

Trois autres éléments à prendre en compte dans le choix de vos plantes vivaces seront détaillées dans un prochain article du Feel’actus.

Et vous ? Utilisez-vous des plantes vivaces dans votre jardin ?Vous souhaitez peut-être  aménager un massif paysager composé de plantes vivaces ? N’hésitez pas à contacter Feeling Jardins, créateur d’ambiance végétale pour harmoniser vos massifs.

paysagiste roanne

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.