feuillage décoratif

Création d’ambiance végétale : les plantes à feuillage décoratif

Dans votre jardin de Mâcon, de Marcigny ou de Beaujeu, les fleurs jouent un premier rôle important. En effet, les éphémères et fragiles floraisons de printemps deviennent plus généreuses et abondantes en été avant de se raréfier durant la saison froide. Mais peut-être désirez-vous ajouter un intérêt ornemental supplémentaire à votre jardin : le feuillage décoratif des végétaux.

N’aimeriez-vous pas voir l’étonnante palette de couleurs automnales qu’offrent certains arbustes ? Ne remarqueriez-vous pas les nuances subtiles ou les contrastes forts de certaines plantes vivaces ? N’apprécieriez-vous pas le port élancé des graminées qui jouent avec le vent ? Il y a, en effet, une large quantité de plantes à feuillage décoratif.

Aussi, pour créer votre ambiance végétale décorative, Feeling Jardins vous donne, dans cet article, quelques conseils utiles.

Les plantes à feuillage décoratif : quelles catégories de végétaux ?

Tout d’abord, les arbustes à feuillage décoratif peuvent égayer votre jardin de Cluny ou de Charlieu presque toute l’année. L’automne n’est donc pas l’unique saison où ils offrent leurs plus belles couleurs. Ainsi, les feuilles dorées ou rouges, vertes panachées de blanc ou de jaune, sont un véritable régal pour les yeux. Aussi, Feeling Jardins vous recommande d’utiliser ces arbustes à feuillage décoratif sous toutes leurs formes : en haie, en massif ou encore en sujet isolé.

De plus, pour réussir vos créations d’ambiance végétale, vous pouvez compter sur les plantes vivaces au feuillage coloré ou panaché. Elles sont aussi un atout indispensable pendant la belle saison. Nous vous préconisons de jouer sur l’utilisation graphique des feuilles. En effet, n’hésitez pas à contraster les formes des différents feuillages (longiligne et rond ou cordiforme et découpé). De plus, Francis Dalary, votre jardinier paysagiste, vous conseille également de contraster les couleurs. Associez, par exemple, le blanc et le noir ou bien le vert et le rouge : vous obtiendrez ainsi un effet visuel étonnant.

Enfin, les plantes annuelles à feuillage ornemental sont aussi des végétaux incontournables pour créer de belles jardinières et de merveilleux massifs. Leurs feuillages colorés ou panachés, dressés ou retombants sont, d’une part, un atout esthétique et, d’autre part, mettent en valeur les floraisons. Aussi, Feeling Jardins vous suggère d’associer les végétaux à floraison généreuse avec ces plantes annuelles à feuillage décoratif.

Les plantes à feuillage décoratif : les graminées

Les graminées sont des plantes ornementales qui s’associent merveilleusement à toutes les floraisons de votre jardin de La Clayette ou de Paray-le-Monial. Ainsi, grâce à leurs épis aériens et leur port vaporeux qui jouent avec le vent, les graminées apportent une touche de couleur et de légèreté dans la création de vos ambiances végétales.
De plus, ces végétaux sont, à la fois, des plantes fleuries et des plantes à feuillage décoratif. En effet, leur floraison estivale se poursuit jusqu’à l’automne, voire jusqu’en hiver. De même, leur feuillage se pare de couleur beige, cuivre, jaune ou brun pour capter le moindre rayon de soleil.

Vous pouvez donc utiliser les graminées comme plantes décoratives toute l’année. Au printemps, les jeunes pousses animeront votre jardin,de Chauffailles ou de Charolles, d’un vert tendre et délicat. Puis, en été, leur feuillage vaporeux et leur port élancé joueront la transparence et les contre-jours avec le soleil. A l’automne, une profusion d’épis apparaîtra et les graminées se pareront de mille couleurs flamboyantes. Enfin, en hiver, les chaumes et le feuillage gelés capteront le givre pour donner, dans vos massifs, de singulières « sculptures » végétales de toute beauté.
Feeling Jardins vous recommande donc d’associer « plantes à fleurs » et « graminées ». En effet, lorsque la belle saison s’achève, la fin des floraisons donne au jardin une sensation d’endormissement. C’est là que les graminées entrent en scène !! Elles offrent un véritable feu d’artifice de formes et de teintes.

Les plantes à feuillage décoratif : l’expertise de Feeling Jardins

Vous avez envie d’aménager quelques mètres carrés dans une zone de votre jardin de Dompierre-les-Ormes ou de Roanne ? Vous souhaitez fleurir l’entrée de votre siège social d’entreprise ? Vous aimeriez embellir les massifs de votre copropriété ? Feeling Jardins est l’interlocuteur qu’il vous faut. Spécialiste de la création d’ambiances végétales, votre jardinier paysagiste connaît parfaitement les associations de plantes qui répondront à vos besoins.


Alors, contactez, dès à présent, Feeling Jardins et, ensemble, créons l’ambiance végétale qui vous ressemble !

 

entreprise paysagiste feeling jardins

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.