création d'ambiance végétale

Création d’ambiance végétale : Les plantes parfumées

Dans votre jardin de Mâcon, de Charlieu ou de Charolles, les feuillages décoratifs et les floraisons généreuses sont autant d’intérêts ornementaux qui vous comblent. Mais peut-être souhaitez-vous ajouter un attrait supplémentaire: le parfum des fleurs. Ne passeriez-vous pas sous une tonnelle dont les fleurs dégagent un parfum enivrant ? N’aimeriez-vous pas être accueilli par des arbustes qui embaument votre entrée de maison ? Ne sortiriez-vous pas de la piscine et sentir les effluves des plantes qui bordent la terrasse ? Il existe, en effet, une multitude de plantes parfumées.

Mais quelle plante grimpante choisir ? Quel arbuste ou quel arbre planter ? A quel endroit du jardin faut-il installer ces végétaux ?

Pour créer une ambiance végétale parfumée dans votre jardin, Feeling Jardins vous délivre ses conseils et vous présente 3 plantes parfumées incontournables.

Les plantes parfumées au jardin : où les installer ?

Francis Dalary, jardinier paysagiste chez Feeling Jardins, vous recommande d’implanter les végétaux parfumés sur les lieux de passage. En effet, le long des allées, le bord de votre terrasse ou l’entrée de votre maison sont des emplacements où vous profiterez pleinement du parfum de ces plantes.

Vous pouvez également, dans votre jardin de Marcigny, de Beaujeu ou de Roanne, installer vos plantes à parfum sur un lieu de repos. Une gloriette peut être couverte par un rosier grimpant odorant… Un banc peut bénéficier de l’ombre d’un tilleul mais aussi des senteurs de ses fleurs…

Nous vous conseillons toutefois de positionner ces espaces à l’abri du vent. En effet, un lieu de repos clos et faiblement venté, permettra aux parfums, même les plus légers, de s’exprimer pleinement.

Comment associer les plantes à parfum ?

Feeling Jardins vous préconise de ne pas associer toutes vos plantes parfumées au même endroit. Si tel est le cas, choisissez alors des végétaux qui révèlent leurs senteurs à des saisons différentes et tout au long de l’année.

De plus, ne mêlez pas trop les sujets qui dégagent chacun un parfum puissant : vous n’obtiendrez qu’une disparité olfactive. Les parfums se neutraliseraient entre eux.

Notez enfin, qu’installer des végétaux aux arômes très intenses près des fenêtres et des lieux de repos peut occasionner quelques désagréments. Les effluves enivrants risquent de provoquer des maux de tête et d’attirer de nombreux insectes… Car l’intérêt, pour une plante, de dégager un parfum puissant est d’attirer les insectes pollinisateurs.

Quelles plantes à parfum choisir pour votre jardin ?

La glycine est une plante grimpante très appréciée pour créer votre ambiance végétale au jardin. Grâce à sa floraison parfumée et prodigieuse, elle peut orner des murs, des arches, une pergola ou une tonnelle. Feeling Jardins vous recommande d’installer votre glycine sur un support solide car les tiges volubiles de la plante se lignifient avec le temps et peuvent détériorer la structure.
Quant à son emplacement dans votre jardin de Paray-le-Monial, de Chauffailles ou de Cluny, la glycine se plait dans un endroit ensoleillé et chaud mais craint le vent frais et froid. D’avril à juin, sa floraison est spectaculaire et parfumée ; certaines grappes peuvent mesurer jusqu’à 50 cm de long. En été, ses feuilles sont vert tendre et se deviennent dorées, à l’automne, avant de chuter l’hiver venu. Son fruit est une gousse pendante, semblable à celle du haricot. Son parfum offre des senteurs florales, sucrées et légèrement épicées.

Le lilas est un grand arbuste pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres. Il peut être utilisé, au jardin, comme un beau sujet isolé au milieu d’une pelouse ou d’un massif de fleurs. Il permet également de créer une harmonieuse haie libre ou de former un efficace brise-vent. Pour la maison, les branches garnies de fleurs en grains constituent de ravissants bouquets.
Feeling Jardins vous préconise d’implanter votre lilas dans un endroit du jardin exposé au soleil – voire à mi-ombre et dans un sol profond, riche et bien drainé. Les fleurs tubulées, regroupées en grappes dressées vont du blanc au violet et sont admirablement parfumées. Notez enfin, que le lilas a besoin d’un hiver bien marqué : le stress dû au gel provoque la floraison printanière, d’avril à mai. Son parfum est tendre et délicat, dégageant même des senteurs légèrement anisées et poudrées.

Dans votre création d’ambiance végétale, la lavande offre toujours un effet décoratif. Ce sous-arbrisseau a immanquablement sa place dans une rocaille ou dans un massif. Feeling Jardins vous invite même à l’utiliser en bordure d’allées, sous forme de haie basse.
Dans votre jardin de Dompierre-les-Ormes ou de La Clayette, la lavande se plante dans un endroit exposé plein soleil et ne craint nullement la chaleur. De plus, elle est indifférente au type de sol (fertile ou pauvre, acide ou calcaire) pourvu que celui-ci soit bien drainé. C’est une plante qui n’aime pas les excès d’eau. Enfin, la lavande est un végétal rustique qui ne craint pas le gel.
Son feuillage gris argenté et la couleur de ses fleurs parfumées sont très reconnaissables : tout comme son parfum caractéristique, très puissant, aromatique et épicé.

feeling jardins

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.