créateur d'ambiance végétale

Des plantes vivaces pour votre jardin ou plutôt dans vos massifs!

Plantes vivaces : définition

Une plante vivace, dans votre jardin de Cluny ou Chauffailles, est une plante qui vit plus de deux années. Le terme « vivace » est utilisé pour différencier une plante autre qu’annuelle ou bisannuelle. Bien sûr, les arbres et les arbustes sont des plantes vivaces mais on les appelle des plantes vivaces ligneuses. Dans cet article (et les suivants !), nous nous intéresserons principalement aux plantes vivaces herbacées.

Plantes vivaces caduques et persistantes

En outre, les plantes vivaces de vos massifs de Roanne, Riorges ou de Charlieu, ont des spécificités de feuillages particulières. En effet, une plante vivace (comme Aubrieta, Penstemon, Coreopsis, Geranium, …) peut se développer et fleurir pendant la belle saison et voir son feuillage dépérir en hiver. On parle alors d’une plante vivace caduque. Chez d’autres espèces (telles que Vinca minor, Helleborus niger, Heuchera …), les végétaux vivaces gardent leur feuillage toute l’année : ce sont des plantes vivaces à feuilles persistantes. Mélanger des vivaces caduques avec des vivaces persistantes permet de marquer la saisonnalité d’un massif

Le cycle de vie des plantes vivaces

Les plantes annuelles (comme Zinnia haggeana, Tagetes patula, Salvia coccinea, Tropaeolum majus, …) font leur cycle de vie en une seule saison et les bisannuelles (telles que Dianthus barbatus, Erysimum cheiri, Myosotis sylvatica, Viola hybrida) ont besoin de deux saisons pour se développer et fleurir. Ensuite, après leur floraison, elles produisent des graines : l’un des principaux moyens d’assurer leur reproduction. De leur côté, les plantes vivaces, qui restent en place plusieurs années, possèdent à un dispositif de reproduction végétatif qui leur permet de vivre, d’une année sur l’autre. Ce peut être un bulbe, un rhizome ou tout autre organe de réserve leur permet de survivre aux périodes de dormance.

C’est ainsi que dans vos platebandes de Marcigny, Dompierre-les-Ormes ou Charolles, au printemps et en été, ces plantes vivaces se développent et fleurissent, pour faner en automne et en hiver. Alors leurs fleurs, leurs feuilles et leurs tiges meurent sur le sol, laissant le système racinaire en dormance jusqu’au printemps, où de nouvelles pousses apparaîtront… et le cycle recommence.

La durée de vie des plantes vivaces

Quelques plantes vivaces sont considérées comme étant de courte durée. En effet, (comme Coreopsis grandiflora) sont des plantes vivaces qui ne durent que 2 à 3 ans. D’autres, comme Astilbe japonica, Paeonia lactiflora, sont connues pour durer plus longtemps, bien que certaines d’entre elles aient besoin de plusieurs saisons avant de bien s’établir et s’épanouir pleinement dans votre jardin de Mâcon, Paray-le-Monial ou de Charolles.

Et vous ? Utilisez-vous des plantes vivaces dans votre jardin ? Vous souhaitez peut-être  aménager un massif composé de plantes vivaces? N’hésitez pas à contacter Feeling Jardins, créateur d’ambiance végétale pour harmoniser vos massifs.

paysagiste roanne

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.