jardin écologique

Durabilité et gestes éco-responsables pour un jardin écologique

Peut-être souhaitez-vous un jardin où l’entretien est limité, l’environnement est respecté et les dépenses sont maîtrisées? Peut-être désirez-vous ce jardin qui réutilise ses déchets organiques, respecte Dame Nature et préserve la biodiversité? Ce jardin vivant est, tout simplement, un jardin dit écologique.

Dans cet article, Feeling  vous donne quelques conseils simples pour faire de votre jardin un espace vert vivant et en bonne santé.

Bien choisir les végétaux et les matériaux au jardin.

La sélection des végétaux est importante pour créer votre jardin. En effet, les plantes choisies doivent être adaptées à la nature du sol, à l’exposition et au climat de votre jardin. Cela en limitera l’entretien plus tard. Par exemple, les bulbes ou les plantes vivaces, revenant chaque année, demandent donc moins d’entretien. 

Feeling jardins vous recommande également de privilégier la diversité. En effet, si votre jardin est composé de nombreuses espèces, il sera plus résistant aux maladies ainsi qu’aux parasites et abritera la faune auxiliaire. De plus, la présence de plantes mellifères attirera les insectes pollinisateurs. Ceux-ci assureront ainsi la fécondation des plantes et des arbres fruitiers.

Concernant vos aménagements, évitez de recouvrir le sol de votre jardin avec des matériaux imperméables à l’eau et à l’air. Cela entraînerait l’appauvrissement du sol et favoriserait le ruissellement des eaux de pluie, principale cause des inondations.

De plus, pour vos pergolas, treilles, terrasses et autres mobiliers de jardin, Feeling vous recommande le bois. En effet, c’est le matériau le moins « énergivore » à la production et le plus écologique. Cependant, évitez d’utiliser des bois traités chimiquement, choisissez des bois labellisés FSC ou privilégiez les bois locaux (le douglas, par exemple…).

Économiser la ressource en eau

 L’eau est une ressource de plus en plus rare et chère : il faut donc la préserver.

Pour limiter les arrosages, Feeling Jardins vous préconise de choisir des végétaux adaptés aux conditions de votre jardin mais aussi de pailler vos plantations. En effet, le paillage diminue l’évaporation de l’eau et réduit les écarts de température. De plus, il limite la pousse des adventices et le terrassement du sol

Francis Dalary, jardinier paysagiste chez Feeling Jardins, vous livre quelques astuces pour éviter le gaspillage de l’eau d’arrosage : 

  • Travailler le sol avant d’arroser pour une meilleure pénétration de l’eau dans le sol,
  • Arroser au pied de la plante grâce au goutte-à-goutte,
  • Arroser en fin de journée ou la nuit grâce à l’arrosage automatique programmable,
  • Adapter la quantité d’eau au besoin des végétaux,
  • Arroser moins souvent et plus longtemps pour favoriser l’enracinement en profondeur des plantes…

Maîtriser vos déchets du jardin

Votre jardin produit des déchets de tonte de taille d’entretien… et la quantité peut-être importante. Sachez donc les restreindre et les réutiliser !!

Tout d’abord, sélectionner les bons végétaux permet de diminuer les fréquences de taille et de tonte. En effet, une haie d’arbustes en mélange peut-être maintenue libre pour réduire la taille.

De plus, dans un grand jardin, Feeling Jardin vous recommande d’appliquer un entretien différencié. Ainsi, certains espaces éloignés de la maison ont besoin de moins d’entretien. Semer une prairie fleurie ou un espace enherbé, fauché de temps en temps, planter des plantes vivaces ou des arbustes couvre-sol sont de bonnes solutions écologiques.

Enfin, le compostage est la meilleure façon de valoriser vos déchets verts. Car ses déchets organiques sont transformés en humus par l’action des micro-organismes pour devenir du compost.

Retrouvez notre article « Le compostage au jardin : un geste naturellement éco-responsable« .

Jardiner sans pesticide

Si vous possédez un jardin varié, cela vous permet d’avoir un équilibre entre végétation et faune. Mais, vous n’êtes pas à l’abri d’une invasion de petites bêtes !! Aussi, Feeling Jardins vous recommande de privilégier la prévention avec ses 3 conseils :

  • Attirer la faune auxiliaire qui se nourrit des ravageurs du jardin. Par exemple, une haie pour les oiseaux un tas de bois pour les hérissons,… Il est possible de structurer un jardin en prenant en considération la biodiversité. 
  • Utiliser des procédés naturels pour éloigner les ravageurs. En effet, la lutte biologique permet à des prédateurs naturels, volontairement introduits, d’éliminer les insectes nuisibles. De plus, vous pouvez traiter vos plantes avec des produits biologiques, des macérations et des décoctions de plantes (purin d’ortie par exemple).
  • Privilégier des techniques alternatives au désherbage chimique. 

En résumé, un jardin écologique est un espace vert vivant où l’entretien est limité, pour respecter l’Environnement et préserver votre portefeuille !! De plus, il utilise des matières renouvelables et réintègre ses déchets. Et enfin, il accueille une diversité d’êtres vivants qui l’aident à se défendre et respecte les lois et l’harmonie de Dame Nature.

Si vous aussi, vous souhaitez transformer votre espace extérieur en jardin écologique, contactez dès maintenant l’entreprise paysagiste Feeling Jardins.

entreprise paysagiste feeling jardins

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.