entretien

Entretien de la pelouse : préparer le printemps

Le printemps est arrivé dans votre jardin de Marcigny, de Beaujeu ou de Cluny. Avec le froid, la pluie et le gel, de l’hiver qui s’était installé dans vos espaces verts. Lorsque le printemps aura chassé pleinement les désagréments de la période hivernale, vous risquez de découvrir, sur votre belle pelouse, des tâches brunes inesthétiques, des trous ou de l’herbe morte. Car même si votre gazon peut paraître plus brun, en hiver, il faut quand même lui prêter attention. Quelques gestes et actions ponctuelles lui permettront de survivre aux températures hivernales et de produire de jeunes pousses.

Alors pour garder votre gazon en pleine forme, Feeling Jardins vous prodigue quelques conseils…

Soin de la pelouse en hiver 

jardinier la clayette

Bien que l’herbe soit suffisamment résistante, les températures glaciales de l’hiver apportent un stress supplémentaire. Aussi, la circulation excessive avec les pieds sur votre pelouse peut l’endommager et créer une période de récupération plus lente au printemps.

De même, les débris végétaux (feuilles, branches et rameaux morts) qui restent trop longtemps sur votre pelouse peuvent causer des tâches d’herbes mortes. Et particulièrement, lorsque la neige recouvre votre gazon et que l’herbe manque d’oxygène. Aussi, pour prévenir des maladies et des dommages causés aux brins d’herbes, gardez votre pelouse entretenue et propre.

La pelouse au printemps

entretien jardin 71

 

Le printemps apporte un soleil plus chaud et de nombreuses précipitations. Aussi, dans votre jardin de Paray-le-Monial, Charolles ou Mâcon, l’herbe se remet à pousser à un rythme plus rapide.

C’est à ce moment que l’entretien régulier de votre pelouse est important. En effet, l’invasion de mauvaises herbes, la fertilisation et la lutte antiparasitaire sont les soins que vous devez prodiguer à votre espace de verdure.

Entretien de la pelouse: les soins du printemps

entretien de jardin cluny

Le désherbage de votre pelouse : Le printemps favorise une croissance abondante de tous les végétaux. Votre pelouse à Chauffailles ou à Dompierre-les-Ormes, mais aussi les herbes « indésirables » profitent de ces chauds rayons de soleil. Alors, dès le début des beaux jours, vous pouvez utiliser des désherbants naturels, tels que le vinaigre blanc, l’eau de cuisson des pâtes ou du riz, le purin d’ortie,…

Si votre zone engazonnée est restreinte, vous pouvez désherber manuellement avec un couteau désherbeur et lorsque le sol est humide. Ce geste éco-responsable limitera l’utilisation de produits phytosanitaires.

La fertilisation de la pelouse : Pendant l’hiver, les végétaux ont été privés d’éléments nutritifs essentiels comme l’Azote, le Phosphore, le Potassium et le Fer. De plus, ces nutriments sont nécessaires pour le développement racinaire et la croissance de votre gazon. Aussi, dès le début du printemps, il est important de fertiliser votre pelouse. Pour de bons résultats, préférez un engrais organique à diffusion lente. Ces engrais peuvent être d’origine animales ( Poudre d’os, corne broyée ou Guano) ou végétale ( Algue, purin d’ortie ou de consoude, cendre).

Alterner avec des tontes en mulching permettra également de restituer naturellement de l’azote au gazon.

En outre, un jardinier paysagiste, comme Francis Dalary chez Feeling Jardins, peut vous conseiller ou vous aider à choisir le type d’engrais le plus adapté pour votre gazon. Enfin, il peut établir, avec vous, un plan de fertilisation pour une pelouse vigoureuse et attrayante.

La lutte antiparasitaire de la pelouse : Les premiers signes de printemps apportent, dans votre jardin de La Clayette, de Charlieu ou de Roanne, une variété d’insectes et de parasites. Tous ne sont pas nocifs, mais certains se nourrissent de l’herbe jeune et fraîche. Ceux-là, associés à des températures plus chaudes et une humidité plus importante sont responsables des maladies du gazon (ex : vers blancs, pyrale des prés mais aussi la fusariose, la rouille ou l’oïdium)

Aussi, dès le début du printemps, il est important de contrôler régulièrement les maladies et les ravageurs, avant que les dommages apparaissent.

De plus, parler d’un programme de lutte intégrée avec votre jardinier paysagiste est une excellente solution pour contrôler les maladies et ravageurs tout au long de l’année, notament dans le cadre d’un contrat annuel d’entretien de votre jardin.

Alors, n’est-il pas important de bien préparer sa pelouse ? De lui apporter les soins nécessaires pour en profiter dès les beaux jours ?

Avec Feeling Jardins , l’entretien de votre jardin avec le service à la personne vous permettra de bénéficier d’une réduction/crédit d’impôt de 50%, jusqu’à 5000€ par an sans oublier les 10 points de contrôle au jardin GRATUITS…

entretien jardin la clayette

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.