Feeling Jardins

Feeling Jardins, créateur d’ambiance végétale

Chez Feeling Jardins, nous créons des ambiances végétales en Sud-Bourgogne et en région Roannaise. Ainsi, de Mâcon à Charlieu, de Paray-le-Monial à Beaujeu ou de La Clayette à Cluny, nos créations d’ambiance végétale subliment les jardins.

Les grands chefs cuisiniers ne choisissent-ils pas les meilleurs ingrédients pour composer des mets délicats ? Les grands peintres n’optent-ils pas pour une ou plusieurs couleurs afin de réaliser des œuvres inoubliables ? Chez Feeling Jardins, nous sélectionnons judicieusement notre palette végétale pour créer des ambiances végétales qui expriment vos goûts et vos envies.

Les besoins des plantes

La réussite de nos créations d’ambiance végétale réside dans la connaissance et le choix des végétaux. Or, les plantes ont des besoins qui doivent correspondre à l’endroit du jardin où nous décidons de les installer. En effet, la lumière du soleil, l’eau et les éléments nutritifs sont des facteurs primordiaux dont les plantes ont besoin. Et leur importance peut varier selon les genres, les espèces et les variétés. Il est donc important que les besoins des végétaux à planter correspondent au mieux à leur lieu de plantation.
Chez Feeling Jardins, nous portons donc une attention particulière aux caractéristiques du sol de votre jardin, ainsi qu’à son exposition au soleil.

Les différentes caractéristiques des plantes

En plus de savoir où placer les plantes dans votre jardin, il est nécessaire d’être renseigné sur leur densité de plantation et l’équilibre convenable de votre ambiance végétale.
Chez Feeling Jardins, nous maîtrisons les typologies et les « habitudes » des plantes.
En effet, les végétaux sont classés, d’une part, suivant différentes typologies liées à leur feuillage (persistant ou caduc), à leur cycle végétatif (annuel, bisannuel ou vivace) ou à leur catégorie (arbuste, graminée, arbres). D’autre part, les plantes sont aussi regroupées selon leur développement (croissance rapide ou lente), leur port (érigé ou tapissant) ou encore leur taille (touffe, grimpante).

Fonctions et degré d’intérêt

Il ne suffit pas de positionner la bonne plante au bon endroit de votre jardin sur des critères seulement techniques (besoins en lumière, en eau,…). En effet, le choix des végétaux peut s’effectuer suivant la « fonction » qu’ils vont occuper. Opter pour un arbre qui procurera de l’ombre… Planter des arbustes de haie pour se cacher du vis-à-vis des voisins… Choisir une plante grimpante pour parfumer une tonnelle…
De même, la sélection des plantes peut se faire suivant leur degré d’intérêt : une floraison longue et abondante, la couleur du feuillage en automne ou du tronc en hiver, une production de baies pour les oiseaux en été,…
Chez Feeling Jardins, la réussite de nos créations d’ambiances végétales réside aussi bien dans le choix fonctionnel des plantes que dans leur degré d’intérêt.

L’utilisation des plantes dans votre jardin

Dans nos créations d’ambiance végétale, nous voulons toujours tirer le meilleur parti des plantes et qu’elles s’accordent au mieux avec ses voisines.
Ainsi, certaines plantes sont choisies pour structurer une partie de votre jardin ou l’encadrer. Un ou plusieurs sujets attireront alors l’œil ou, au contraire, dirigeront le regard vers un autre point du jardin.
D’autres végétaux, de taille plus petite, joueront de leur texture (feuilles longues et élancées, feuillage vaporeux, fleurs composées,…), de leur formes (buissonnante, couvre-sol, …) et de leur couleurs (effet de contraste, monochrome, couleurs vives,…).
De même, certaines plantes remarquables sont positionnées pour attirer l’attention. En effet, certains végétaux profitent d’un moment de gloire grâce à leur forme étonnante, à la couleur envoutante de leur feuillage ou à une floraison exceptionnelle.
Enfin, une ambiance végétale peut proposer une succession ininterrompue de ravissement durant toute l’année. Ainsi, les premières couleurs de fleurs apparaissent au printemps. Il s’en suit une multitude de floraisons durant tout l’été. Puis, vient le temps des beaux coloris d’automne avant l’enchantement de l’hiver.

Si vous aussi, vous souhaitez une ambiance végétale adaptée à vos envies et votre jardin, contactez dès maintenant votre jardinier paysagiste Feeling.

entreprise paysagiste feeling jardins

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.