hôtel à insectes

hôtel à insectes dans votre jardin! Feeling Jardins en parle

Un hôtel à insectes dans son jardin mais pourquoi?

Nous oublions encore trop souvent que les insectes jouent un rôle important au jardin. Nos chères auxiliaires qui assurent la pollinisation dans nos espaces verts et qui pour d’autres assurent un lutte active contre de nombreux prédateurs nuisibles: larves, chenilles, acariens, pucerons, vers…

hôtel à insectes

Alors pourquoi ne pas les attirer et leur offrir un toit pour l’hiver?

En effet, leur garantir un « hébergement », c’est vous apporter une chance de voir vos consommations de traitements phytopharmaceutiques diminuer …

Les auxiliaires y pondront leurs œufs pour que leur larves soient au chaud durant l’hiver. Alors le projet de construction de votre hôtel à insectes doit se penser dès l’automne!

En installant un hôtel à insectes, vous optez pour une lutte biologique en ayant à disposition dans votre jardin une armée prête à attaquer les nuisibles de vos plantes: cela à tous les stades de leur prolifération. Personnellement, je pense que c’est déjà un bon geste pour notre environnement que de faire agir naturellement la chaîne alimentaire, sans devoir immédiatement traiter!

Et par ailleurs, l’hôtel à insectes à également un vrai intérêt pédagogique pour vos enfants: là encore j’approuve sont côté ludique en faveur de la biodiversité!

L’hôtel à insectes n’est pas quelque chose de moche, de difficile à intégrer dans son extérieur, il en existe de toutes sortes, sous différentes formes, couleurs… comme on trouve des nichoirs à oiseaux de toutes formes.

Il est préférable de l’installer loin d’une allée, dans un endroit calme comme au fond du jardin par exemple, et de préférence à coté d’un massif fleuri ou d’un potager!

Concernant son emplacement, il est préférable de placer les parties ouvertes côté sud ou sud-est puis la partie fermée face aux vents dominants: oui, il faut prendre soins des œufs et des larves qui naîtront dans votre hôtel!

Pour la toiture, une planche en bois ou de simples tuiles suffiront: et pour le mobilier alors?

Chaque insectes auxiliaires a ses manières, ses particularités et ses exigences de confort. C’est d’ailleurs un critère de choix pour venir dans votre hôtel. Plus il y aura de chambres, plus vous aurez de chance de voir s’installer une grande armée dans votre jardin!

Concernant les meubles et la literie, on utilisera des fagots de branches, des tiges creuses, des bûches, de la paille, du carton ondulé, des briques ou bien des tuiles…

L’hôtel à insectes attire les auxiliaires: découvrons-les!

L’hôtel à insectes à pour rôle d’attirer les pollinisateurs et les prédateurs de certains nuisibles bien connus dans nos jardins.

Concernant nos amis les pollinisateurs, on pourrait retrouver dans votre hôtel des papillons, des bourdons et des abeilles solitaires.

Et pour les prédateurs, on pourrait retrouver de nombreux insectes « vos guerriers »:

  • La guêpe solitaire qui agit contre les larves, vers blanc, chenilles, pucerons.
  • La coccinelle (larve ou adulte) prédatrice des pucerons, aleurodes, cochenilles et larves.
  • Le perce-oreille qui s’attaque aux pucerons, psylles, petites chenilles.
  • Le chrysope (larves ou adulte) prédateur des pucerons, araignées rouges et cochenilles (pas mal pour vos cycas)
  • Le carabes qui agit contre les limaces, escargots, vers, larves de taupin, chenilles et pucerons.
  • Les syrphes (larves) prédateurs des pucerons et aleurodes.

Bien sûr, tous les insectes ne sont pas toujours au rendez-vous. Certains seront plus difficiles que d’autres à occuper les chambres de votre hôtel. En effet, les réservations ne peuvent se faire à 100% à chaque fois. Cela pourra également dépendre de la façon dont vous choisissez d’entretenir votre espaces verts. Et puis sachez qu’il est toujours possible de faire un lâcher de larves pour optimiser vos chances d’avoir un hôtel « étoilé »!

Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous avez peut-être déjà un bon feeling avec ces auxiliaires, alors pourquoi ne pas tenter l’expérience?

Vous habitez à Mâcon, Cluny, Charolles, du coté de Matour, Chauffailles ou bien Charlieu, n’hésitez pas à nous contacter !

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.