la couleur dans son jardin

la couleur dans son jardin, un point fort de notre extérieur

Aménager son jardin revient à associer les arbustes entre eux, à déterminer leurs proportions, à anticiper leur taille et leur forme, mais également à marier les couleurs entre elles. Alors pour réaliser des harmonies, pour former des camaïeux, pour mettre en avant des couleurs froides ou chaudes et surtout pour éviter les fautes de goût : Feeling Jardins vous explique tout sur la couleur au jardin…

La façon dont nous percevons les couleurs, dont nous les interprétons varie d’une personne à l’autre.
Mais un outil indispensable permet de ne pas se tromper : le Cercle Chromatique.

la couleur dans son jardin

 

 

Cette roue a pour base les trois couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu. Puis en mélangeant ces couleurs, deux à deux, on obtient des couleurs secondaires : bleu + jaune = vert; jaune + rouge = orange; bleu + rouge = violet. Enfin, les couleurs tertiaires qui sont l’association d’une primaire avec une secondaire.

A partir de là, les couleurs voisines (sur le cercle chromatique) s’accorderont bien ensemble et celles qui sont opposées formeront de beaux contrastes.

La couleur dans son  jardin passe par l’harmonie et le travail d’une conception paysagère.

Une harmonie simple : le camaïeu

Créer un camaïeu, c’est donner l’impression qu’une seule couleur règne dans un espace du jardin. Pour cela, on opte pour une couleur de base que l’on décline dans différents tons; du plus clair au plus foncé.

Si vous choisissez de réaliser un camaïeu à partir des floraisons, Feeling Jardins vous recommande de marier les feuillages de textures et de silhouettes diverses. Votre espace de jardin laissera éclater esthétiquement toutes ces subtiles nuances.

la couleur dans son jardin

 

L’harmonie contrastée des complémentaires

Un contraste est l’association de couleurs de nature opposée. Aussi, pour obtenir un contraste complémentaire, il suffit d’associer une couleur primaire avec la couleur secondaire, diamétralement opposée sur le cercle chromatique. Dans cette association, les deux couleurs (l’une chaude et l’autre froide) se marient à merveille : aucune ne domine l’autre.

Feeling Jardins vous préconise de jouer avec les contrastes si vous voulez donner de l’énergie ou l’éclat dans votre jardin

la couleur dans son jardin

L’harmonie des couleurs froides / couleurs chaudes

Cette association n’est qu’une distinction subjective. La vision optique des couleurs nous suggère le chaud ou le froid. Ainsi, les bleus, verts, violets représentent les couleurs froides, tandis que les jaunes, oranges et rouges expriment les couleurs chaudes.

Feeling Jardins vous préconise d’utiliser les couleurs froides dans les espaces où vous souhaiter vous reposer, vous relaxer. En effet, ces couleurs, relaxantes et sereines, aident à calmer les émotions et apaiser les sens. A l’opposé, les couleurs chaudes, stimulantes et vivifiantes, fonctionnent bien dans les lieux où vous recevez : terrasse, cuisine d’été,…

la couleur dans son jardin

Qu’il s’agisse d’aménager un massif, ou bien un jardin tout entier: concevoir un aménagement extérieur passe entre autre par la réflexion des associations des couleurs que l’on peut introduire dans son espace vert… 

Vous habitez Charlieu, Chauffailles, Paray-le-Monial, du coté de Matour, Mâcon ou bien Cluny, n’hésitez pas à nous contacter !

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.