La pelouse à l'automne

La pelouse à l’automne, 5 soins pour 1 bon Feeling

La fin de l’été ne signifie pas la fin de l’entretien de votre pelouse de votre jardin de Cluny, la Clayette ou de Charolles. Il est vrai qu’avec l’automne qui arrive, vous n’avez probablement pas beaucoup de temps à penser à votre espace engazonné. Mais, cette période, avec ses températures plus fraîches et ses précipitations occasionnelles, est le moment idéal pour préparer votre pelouse pour le printemps prochain. Car l’herbe absorbe l’énergie, l’humidité et les nutriments en prévision d’un long hiver.

Donnez un peu d’attention à votre gazon dès maintenant !! Ainsi, vous serez récompensé par une pelouse de printemps luxuriante et saine. Feeling Jardins vous donne, aujourd’hui, 5 conseils pour prendre soin de votre espace engazonné à l’automne.

Gardez l’humidité…

Continuez à tondre votre herbe, au besoin, tout au long de l’automne. Puis, lorsque la saison s’achève, abaissez la lame de la tondeuse au plus bas, pour les deux dernières tontes. (Attention toutefois à ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur d’herbe !). Ainsi, votre gazon recevra plus de lumière et d’eau.

Aérez le sol…

L’automne est le moment idéal pour scarifier votre pelouse de Mâcon, de Chauffailles ou de Matour. Ainsi, l’oxygène, l’eau et l’engrais pourront facilement atteindre les racines de l’herbe. Car, tout au long de l’année, des résidus de tonte, des racines mortes ou de la mousse se sont accumulés et étouffent votre gazon. En scarifiant votre pelouse, vous l’aérez, vous évacuez la mousse et réduisez les déchets d’herbe coupée. Ainsi, votre pelouse deviendra plus résistante, plus dense et les racines seront plus fortifiées.

Ratissez les feuilles…

Ratisser les feuilles mortes n’est pas forcément une partie de plaisir mais il est important de les enlever dès que possible. Car ces feuilles vont devenir humides avec la pluie et la rosée du matin, puis former un tapis impénétrable qui étouffera votre herbe et engendrera des maladies fongiques.

Enfin, sachez qu’une alternative au ratissage manuel des feuilles consiste à utiliser une tondeuse avec un bac collecteur.

Fertilisez pour une meilleure croissance future…

La plupart des experts le disent : si vous ne deviez fertiliser qu’une seule fois par an : faîtes-le à l’automne ! Car votre gazon de Beaujeu ou de Digoin, pousse beaucoup plus lentement pendant l’automne. De plus, les racines et les rhizomes continuent de croître rapidement. Alors, une application d’engrais à cette période fournit tous les nutriments essentiels pour votre pelouse. Cela lui permettra de développer des racines profondes et de garder des réserves pour l’arrivée du printemps suivant.

Parlez-en avec votre jardinier paysagiste. Il vous recommandera les engrais les plus écologiques et les mieux adaptés à cette période de l’année.

La Pelouse à l’automne, regarnissez la!

Au cours de l’été, certaines tâches sont apparues dans votre espace engazonné de Mâcon, Paray-le-Monial ou de Marcigny. L’automne est alors le bon moment de l’année pour « réparer » ces tâches ou ces trous. Regarnissez donc ces endroits inesthétiques avec des mélanges de regarnissage spécifiques. Vendu dans la majorité des magasins, ces mélanges prêts à l’emploi contiennent des semences de gazon, un engrais rapide et un paillis organique.

Finalement, quelques travaux d’automne sont nécessaires pour nettoyer et prendre soin de votre pelouse. Ainsi, elle pourra affronter les longs mois d’hiver et resplendir au printemps suivant.

N’hésitez pas à en parler à votre jardinier paysagiste Feeling Jardins.

Et vous, quels travaux prévoyez-vous de faire pour votre pelouse cet automne ?

paysagiste à la Clayette

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.