L'aménagement

L’aménagement de votre jardin se prépare maintenant

L’aménagement de votre jardin de Mâcon, de Charolles ou de Paray-le-Monial, commence par une étude plus ou moins longue. En effet, la définition de vos besoins et vos attentes, puis le dessin sur un plan et enfin le choix des matériaux et des végétaux peut prendre du temps.

Dans cet article, Feeling Jardins vous guide, pas à pas, pour mener à bien votre réflexion.

La visualisation de votre futur jardin

Tout d’abord, vous allez définir ce que vous attendez de votre extérieur : voulez-vous profiter de la Nature et apprécier la vue ? Souhaitez-vous recevoir votre famille et vos amis ou vous détendre, somnoler, lire ou paresser dans un bon gros fauteuil ?

Vous allez également définir ce que vous recherchez dans votre espace extérieur : recherchez-vous un jardin aux couleurs vives et chaudes ou un endroit pour vous ressourcer ? Désirez-vous un jardin potager / verger avec des plantes thérapeutiques ou un environnement sobre, aux couleurs froides, qui incite à la contemplation ?

Puis, vous allez déterminer le jardin que vous aimeriez avoir : un jardin qui vous rappelle vos vacances ? Un espace empreint de « zen-attitude » ? Une oasis de végétation luxuriante ?

Enfin, vous allez estimer le temps que vous passerez à vous occuper de votre jardin. Trois fois par semaine ou 2 fois par mois ? Une fois par semaine ou six fois par an ?

Répondre à ses questions peut prendre plus ou moins de temps. Aussi, pensez à noter vos réponses, vos idées sur un carnet. De plus, sachez que plus vous aurez une idée précise de vos besoins et vos aspirations, plus l’aménagement de votre jardin de Marcigny, de Roanne ou de Charlieu, prendra tournure rapidement.

La mise en forme sur un plan

En premier lieu, notez que le plan est l’instrument essentiel à votre réflexion. Il vous permet d’organiser les différents usages de votre espace extérieur : un coin repas ? Une pelouse ? Un potager ? Des massifs de fleurs ?

Il vous permet également de tracer les cheminements et les allées qui vont relier les différentes parties du jardin : une allée centrale ? un cheminement sinueux ? Une promenade circulaire ?

Enfin, que votre jardin de Charnay-lès-Mâcon, de Cluny ou de Dompierre-les-Ormes, soit situé au milieu de la campagne ou au cœur du centre-ville : vous allez vouloir privilégier certaines vues et en cacher d’autres. Ainsi, une haie persistante permettra de cacher un vis-à-vis tandis qu’une végétation basse ouvrira une vue sur des collines au loin.

Finalement, cette étape d’aménagement peut vous paraître longue, complexe et difficile. Alors, n’hésitez pas à contacter votre jardinier paysagiste Feeling Jardins : il vous aidera à tracer sur le papier vos envies et vos attentes.

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux de votre futur aménagement fait partie intégrante du projet. En effet, votre revêtement de terrasse sera-t-il en dallage, en bois ou en pavés ? Vos allées seront-elles en stabilisé ou en béton désactivé ? Votre clôture sera-t-elle en bois ou en métal ? Vos murs de soutènement seront-ils en parpaing avec un enduit ou en pierres sèches ?

En terme de construction : souhaitez-vous des jardinières surélevées pour vos massifs ? Opteriez-vous pour un bassin paysagé aux multiples cascades ?

Et lorsque la nuit tombe, avez-vous pensé à l’éclairage ? Car que ce soit pour créer une ambiance tamisée, mettre en valeur certaines plantations ou simplement éclairer vos allées, la lumière est un élément important à prendre en compte.

Là encore, le choix de matériaux de construction ou d’éclairage demande une réflexion plus ou moins longue. Feeling Jardins vous recommande de demander des conseils et de faire établir un devis auprès de professionnels. Cela vous donnera une idée plus précise du coût et du temps de réalisation de votre aménagement.

L’aménagement de votre jardin c’est aussi faire le choix des végétaux

Dans votre jardin de La Clayette ou de Chauffailles, le décor végétal est l’élément primordial. Et le choix des végétaux qui vient le composer doit être judicieux et en accord avec l’ambiance et le style que vous recherchez. Cela dépend, tout d’abord, de plusieurs facteurs pédoclimatiques : votre jardin est-il plutôt exposé à l’ombre ou en plein soleil ? Le sol est-il argileux ou sablonneux ? Acide ou alcalin ? De quel côté vient le vent dominant ?

De plus, le choix des plantes se fait également parmi différentes variétés de végétaux : préférez-vous les arbustes à feuillage caduc ou persistant ? Souhaitez-vous des plantes vivaces ou des graminées ? Voulez-vous quelques plantes grimpantes ? Des arbres ? Et pourquoi ne pas opter pour des plantes en pots ?

Comme vous pouvez le constater, le choix des végétaux demande des connaissances et des compétences qu’un jardinier paysagiste peut mettre à votre service. Car, en tant que créateur d’ambiance végétale, Feeling Jardins vous aidera à choisir, à harmoniser et à composer le décor de votre jardin.

En résumé, l’aménagement de votre jardin (ou d’une partie !) demande un temps de réflexion plus ou moins important. Additionnez ce temps aux délais de réponse de vos devis et vos échanges avec les professionnels du paysage : vous vous rendez compte qu’entre l’idée d’aménager votre extérieur et la réalisation effective des travaux, il peut se passer plusieurs mois.

Alors, si vous voulez profiter d’un jardin réaménagé cet été, n’est-il pas temps de le préparer aujourd’hui ?Contactez-nous! 

entreprise paysagiste feeling jardins

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.