Design sonore

Le Design sonore : à l’écoute de son jardin un autre feeling

Beaucoup voient un jardin en seulement trois dimensions. Mais il y a tellement plus de profondeur dans la façon dont vous pouvez découvrir votre espace vert à Mâcon, Trivy ou Chauffailles. Il y a la notion de temps et comment votre jardin change au cours de l’année. Il y a également les odeurs qui peuvent être incroyablement puissantes dans cet environnement naturel. Toutes ces sensations et perceptions sont très importantes dans la conception d’un jardin. Mais aujourd’hui, Feeling Jardins vous parle d’une perception souvent négligée : le SON dans votre jardin!

La puissance du son

Tout d’abord, nous sommes conscients du son. Même si parfois nous n’y prêtons plus attention, nous sommes sensibles aux différentes sonorités. En effet, le son forme une grande partie dans la façon dont notre cerveau mémorise un environnement. De plus, il a une énorme incidence sur le fait de se sentir détendu (ou pas) dans un espace.

En outre, nous savons tous que le paysage le plus tranquille du monde peut être ruiné par un bruit agaçant et irritant. En effet, des études ont montré que nous sommes moins disposés à être gentils ou aimables avec les autres s’il y a des sonorités trop agressives dans notre environnement. De même, cela peut jouer sur le plan psychologique. Et ce n’est pas ce que nous voulons dans nos jardins à Paray-le-Monial, Charlieu ou Dompierre-les-Ormes.

Cependant, il est vrai que nous ne sommes peut-être pas en mesure de maîtriser une grande partie des sons externes qui entrent dans nos jardins. Mais nous pouvons créer et ajouter nos propres sonorités pour nous aider à prendre le contrôle de notre « paysage sonore ».

Si vous avez la chance de commencer avec une « toile auditive » vierge : c’est fantastique. Mais souvent les sons de la circulation, des lignes ferroviaires ou des activités commerciales sont déjà présents. Alors, c’est le moment de court-circuiter ces agressions auditives et de façonner l’environnement audio de votre jardin.

Pour un jardin au design sonore

Vos propres sons : Le premier impact que vous pouvez avoir sur le son de votre jardin : c’est vous ! Le bruit des graviers sous vos pieds et le craquement d’un plancher en bois peut plaire à vos oreilles. De même, le bruit de vos pas sur les pavés ou l’effet tranquille et doux des copeaux de bois : vous ne pouvez pas entrer dans votre jardin sans devenir, vous-même, acteur de ce paysage sonore qui vous appartient.

L’eau : Les caractéristiques de l’eau sont l’un des moyens les plus efficaces pour apporter des sons sublimes dans votre jardin. En effet, que vous soyez à la recherche de l’atmosphère sereine d’un ruisseau balbutiant ou d’un ruissellement plus dynamique de cascades multiples, le bruit de l’eau possède cet effet apaisant sur n’importe quel environnement.

La nature sauvage : Sans doute le chant des oiseaux est déjà présent dans votre jardin à Roanne, La Clayette ou Beaujeu. Mais vous pouvez facilement augmenter cette ambiance merveilleuse en ajoutant des mangeoires et des nichoirs. De plus, votre paysagiste, comme Francis Dalary chez Feeling Jardins, peut vous recommander d’installer des plantes qui attirent les insectes auxiliaires. En effet, les abeilles peuvent créer un bourdonnement de fond agréable et naturel. Le coassement des grenouilles, le gazouillement de l’hirondelle, le roucoulement d’une colombe restent autant de sons si joyeux et plaisants.

Les plantes : Le bruissement des feuilles est l’un des plus beaux morceaux sonores du paysage naturel. Et vous pouvez facilement obtenir cet effet avec quelques plantes bien sélectionnées. Là encore, votre jardinier peut vous conseiller. Le bambou fonctionne particulièrement bien avec le murmure des feuilles dans une légère brise. Et, lorsque le vent se lève, il s’ajoute une dynamique supplémentaire avec le battement creux des chaumes entre eux. Les graminées également jouent avec le souffle du vent. Du bruissement de leurs feuilles, agréable à nos oreilles, elles associent un spectacle visuel de toute beauté.

Carillons et autres : Les carillons éoliens peuvent également compléter la conception sonore de votre espace extérieur. Avec toute une gamme de matériaux divers : verre, céramique, métal ou bois, cela reste un moyen très facile d’ajouter une note supplémentaire à l’ambiance sonore de votre jardin à Charolles ou à Cluny. Enfin, le grincement d’une vieille girouette en métal peut apporter une dimension complémentaire.

Aussi, pour ne plus négliger cette dimension qu’est le son, n’hésitez pas à contacter votre jardinier paysagiste Feeling Jardins. Et vous, avez-vous déjà imaginé un design sonore sans votre jardin ?

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.