pelouse

L’entretien d’une pelouse luxuriante expliqué par Feeling Jardins

Peut-être pensez-vous qu’avoir une pelouse bien verte et une qualité de gazon de qualité supérieure est une tâche irréalisable ? Mais, dans votre maison de Paray-le-Monial, de Charolles ou de Cluny, cette question est sur le point d’être résolue grâce aux conseils de Feeling Jardins.
En effet, suite à l’application de ces précieuses consignes, vous obtiendrez des résultats que vos voisins jalouseront !!

La tonte de votre pelouse luxuriante

Ne coupez jamais plus d’un tiers de la hauteur d’herbe à la fois. Dans votre recherche de la pelouse luxuriante, vous pourriez être tenté de couper l’herbe très ras. Ce serait cependant la première erreur à éviter. Bien sûr, les terrains de golf ont une belle herbe courte. Mais cela est le résultat d’un entretien exigeant et d’un savoir-faire d’expert. Pourtant, les brins de gazon plus longs permettent au sol de rester plus frais, et agit comme un paillis vivant en piégeant l’humidité. Ceci conduit donc à une herbe plus verte et à des racines plus vigoureuses. Donc tondre la pelouse trop bas peut la faire brûler et devenir brune…ce que personne ne veut !!

Aussi, avant de couper quoique ce soit, assurez-vous d’utiliser une lame tranchante et parfaitement aiguisée. Les lames émoussées déchireront non seulement les brins de gazon mais permettront aux agents pathogènes de s’installer et de développer des maladies. Donc, Feeling Jardins vous préconise de vérifier vos lames une fois par an et de les aiguiser (ou les remplacer) au besoin.

L’aération de votre pelouse luxuriante

Avec le temps et le piétinement dans votre jardin de Chauffailles ou de La Clayette, le sol de votre pelouse devient compact. Or, un sol tassé entraîne une faible rétention d’eau et empêche les racines de s’ancrer profondément. Ainsi, les éléments nutritifs indispensables, l’air et l’eau ne peuvent pas correctement pénétrer dans le sol pour assurer le développement complet des racines et de la pelouse. L’aération doit donc être réalisée au minimum une fois par an.
Deux types d’aérateur existent :

  • des aérateurs à pics pleins qui percent des trous dans le sol
  • des aérateurs à pics creux qui retirent des petites carottes de terre qui pourront être utilisées en terreautage ou mélangées au compost.

Le premier type de matériel sera utilisé pour un sol faiblement compacté. Pour le second, son utilisation concernera des sols plus fortement compacté. Dans le deux cas, les trous devront être comblés par du sable de rivière si le sol est lourd et argileux ou par un ajout de compost ou de terreau, riche en éléments nutritifs.

La scarification de votre pelouse luxuriante

Si vous ne voulez pas, dans votre jardin de Mâcon, de Dompierre-les-Ormes ou de Matour, une pelouse effrayante : vous devez scarifier !! Bien sûr, scarifier votre espace engazonné n’est pas si effrayant. C’est seulement un processus qui vous permet d’enlever les débris morts tels que les feuilles, la vieille herbe, etc… qui se sont accumulées.

La scarification doit être réalisée au printemps et à l’automne. Aussi, au printemps, vous aurez simplement à réaliser un léger grattage avec un râteau. Par contre, à l’automne, vous devrez faire une scarification de votre gazon plus profondément soit avec un scarificateur manuel ou motorisé.

Francis Dalary vous conseille de ne pas être trop exigeant à ce sujet.

L’arrosage de votre pelouse luxuriante

C’est peut-être le conseil le plus connu mais veuillez vous assurer que votre pelouse reçoit suffisamment d’eau pour rester luxuriante. Car les gazons assoiffés paraissent ternes, manque de couleur et souvent pousse mal. De plus, en fonction du type de sol (lourd et argileux ou sablonneux et drainant), adaptez la quantité d’eau à apporter à votre pelouse.

Concernant le moment de la journée idéal pour l’arrosage d’une pelouse, Feeling Jardins vous recommande d’arroser tôt le matin. En effet, arroser la nuit peut causer des moisissures et permettre le développement d’autres maladies. De même, arroser au milieu de la journée peut brûler l’herbe. De plus, évitez les arrosages fréquents et courts : privilégiez des arrosages complets et en profondeur, 2 à 3 fois par semaine. L’installation d’un système d’arrosage automatique reste le meilleur moyen d’avoir un arrosage adapté, efficace et économe.

Un autre conseil important : ne tondez jamais lorsque votre gazon est mouillé. Vous obtiendrez alors une herbe inégalement coupée et le développement probable de maladies.

La fertilisation de votre pelouse luxuriante

C’est une des étapes qui est souvent négligée et qui est pourtant indispensable au maintien d’une pelouse de qualité.

Tout d’abord, en automne et en hiver, répandez des engrais riches en potassium (ou potasse) : vos brins de gazon résisteront mieux au froid.

Ensuite, au printemps, utilisez des engrais riches en azote pour favoriser la croissance végétative et obtenir une herbe bien verte et résistante dans le temps.

Feeling Jardins vous conseille enfin de répandre votre engrais de façon uniforme. D’ailleurs, un épandeur de semences peut vous aider.

Le désherbage de votre pelouse luxuriante

Les mauvaises herbes (ou les herbes indésirables) ont évolué pendant des millions et des millions d’année dans le seul but d’envahir votre jardin de Marcigny, de Charlieu ou de Roanne !! Car une fois qu’elles s’y sont glissées, elles sont difficiles à déloger. Cependant, avec du travail et de la patience vous pourrez à garder une pelouse assez saine.

Le premier conseil est de tondre régulièrement votre gazon. Ainsi, les mauvaises herbes n’auront pas le temps de fleurir, de monter en graine et donc de coloniser votre jardin. Pour les herbes nuisibles les plus tenaces, vous devrez utilisez votre outil de désherbage favori. Pour cela, assurez-vous de bien arracher ces végétaux jusqu’à la racine. Vous pouvez également appliquer un désherbant biologique. Pour cela, demandez conseil auprès de votre jardinier paysagiste.

Le semis de regarnissage de votre pelouse luxuriante

Vous avez suivi tous les conseils de votre jardinier paysagiste mais, malgré tout, il y a toujours un « trou » dans votre espace engazonné. Peut-être avez-vous besoin de graines de gazon pour regarnir cet endroit ?

Pour cela, ratisser fortement le sol afin de retirer débris végétaux, mousses et autres herbes sèches. Puis, ressemez avec les graines en deux passages croisés. Ensuite, recouvrez votre semis avec du terreau ou du compost tamisé. Enfin, un passage de rouleau et un bon arrosage finalise l’opération. La germination devrait se faire dans les 8 à 10 jours suivants.

En outre, pour votre semis de regarnissage, Feeling Jardins vous recommande de choisir un mélange de graines adaptées au type de gazon que vous souhaitez (ombre, terrain sec, etc…).

Vous disposez maintenant de tous les conseils d’un professionnel du paysage pour entretenir au mieux votre pelouse luxuriante!

entreprise paysagiste feeling jardins

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.