abeilles

Abeilles, précieuses alliées de l’Homme pourtant menacées

 

Vivant en ville comme dans nos campagnes, les abeilles sont un véritable pilier de notre écosystème.

Pollinisateur très efficace, l’abeille permet de faire vivre des espèces végétales, en jouant un rôle essentiel dans la reproduction de nos chères plantes. L’abeille a bien son rôle dans la préservation de la biodiversité: 80% de la pollinisation se fait par des insectes pollinisateurs.

Mais l’abeille ne fait pas que rendre service à la nature: l’abeille travaille lorsque nous la voyons dans nos jardins.

En butinant, elle récolte du nectar des fleurs qu’elle visite pour produire leur miel dans sa ruche. Cette confiserie tant prisée va à sa perte car sa créatrice, l’abeille est en déclin sur notre territoire.

Victimes de prédateurs naturels: animaux insectivores (insectes, frelons asiatiques, oiseaux, acariens…), qui mangent leurs larves ou les adultes, les abeilles sont menacées dans leur milieu naturel. Pourtant, son plus grand ennemi, c’est bien nous, l’Homme: utilisations d’insecticides, monocultures et la raréfaction de leur habitat sont pour l’abeille une menace directe. Victime des produits phytopharmaceutiques employés en agriculture ou dans nos jardins, utilisés parfois de façon non raisonné, les abeilles sont directement visées.

Peut être en oubliant que nos chères abeilles sont de précieuses petites bêtes qui nous permettent de manger nos fruits et légumes que nous aimons tant cuisiner: oui, sans abeilles pas de fruits ni de légumes!

Alors, l’abeille ne serait-elle pas à la base d’une chaîne alimentaire?

N’oublions pas de dire que les abeilles sont inoffensives, elles n’attaques jamais l’Homme, sauf si elles se sentent en danger de mort, et pour énerver une abeille, il en faut: l’abeille n’est pas guêpe!

Avez-vous déjà été dérangé par une abeille à votre table? Non je ne crois pas!

Les abeilles, invitons les dans notre jardin:

Vous l’avez compris, grâce aux abeilles, votre jardin pousse et rendent la végétation luxuriante, alors pourquoi ne pas les accueillir dans son jardin?

Voici les recommandations à suivre:

Première étape, diversifier la végétation de votre jardin en choisissant des essences mellifères de fleurs, arbustes, arbres: une bonne conception de l’espace à aménager permettra de bien raisonner les échelonnements des floraisons au cours des saisons, de bien déterminer les essences qui composeront votre jardin, et surtout de conduire les abeilles où l’on veut dans son jardin, afin qu’elles ne deviennent pas trop gênantes…

Favoriser la plantation d’essences locales à des essences exotiques pour attirer les abeilles en plus grand nombre: comme la plantation d’une haie en mélange, ou haie vive d’essences locales, par exemple…

Votre paysagiste est en mesure de vous conseiller sur le choix des plantations à installer pour favoriser les insectes pollinisateurs dans votre jardin. Des plantations comme les asters, les népétas, les sauges d’Afghanistan, les convolvulus, les achillées, les sedums, coronilles et bien entendu les arbres fruitiers. Sans oublier les plantes aromatiques que nous aimons dans nos jardins comme le romarin, le thym, la lavande, la sauge, la sarriette…

Et sur le point de vu rentabilité, installer un espace verger et un potager dans son jardin en attirant les abeilles vous récoltez plus de fruits et de légumes, pas mal non?

Deuxième étape, apprendre à dire non aux produits phytopharmaceutiques, là aussi votre paysagiste peut vous aider dans la gestion de votre jardin: désherber, traiter oui mais autrement.

On peut désherber de manière raisonnée, notons que certaines plantes adventices sont convoitées par les abeilles. On peut alors faire l’effort d’accepter un peu de mauvaises herbes pendant les périodes où nous sommes pas dans notre jardin afin de laisser les abeilles en profiter.

Troisième étape, aller plus loin avec les abeilles, en leur construisant un nichoir pour insectes au fond de votre jardin. Ce nichoir permettra l’accueil de nombreux insectes auxiliaires utiles à votre jardin: celui-ci deviendra riche de biodiversité.

Il est tellement simple d’accueillir les abeilles dans son jardin, que l’on soit en ville ou à la campagne sans pour autant la voir s’installer près de votre terrasse ou de votre piscine!

Feeling Jardins,

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.