couleurs au jardin

Les couleurs chaudes et froides au jardin

Peut-être souhaitez-vous, dans votre propriété de Paray-le-Monial ou de Beaujeu, créer une ambiance végétale colorée ? Car, la couleur est un élément important au jardin : elle joue avec nos sens, influence nos humeurs, suggère des sensations, … Or, on entend régulièrement la notion de «couleurs chaudes» et de «couleurs froides». Et que ce soit pour décrire la teinte d’une floraison ou harmoniser le feuillage des plantes avec le mobilier de la terrasse, cette notion revient sans cesse.

Aussi, qu’est-ce qui définit une couleur chaude ou une couleur froide ? Comment les reconnaître ? Quelle est leur signification et comment les mettre en scène au jardin… pour en tirer le meilleur parti !

Feeling Jardins vous explique tout.

Les couleurs chaudes et froides au jardin : composition et signification

Les couleurs chaudes sont toutes les teintes qui comptent du rouge ou du jaune dans leur composition. Ainsi, toutes les variations de jaune, de rouge, de orange et de brun expriment généralement la chaleur, la lumière, la passion,..

Le jaune, une des couleurs primaires symbolise le soleil, la lumière et l’optimisme. C’est la couleur la plus éclatante et la plus lumineuse au jardin.

Le rouge, autre couleur primaire, suggère un sentiment de force, de passion et de vitalité. C’est la couleur qui représente le mieux l’été. Cependant, Feeling Jardins vous recommande de minimiser l’importance du rouge qui a tendance à écraser votre espace extérieur de Cluny ou de Roanne. De plus, il peut paraître trop agressif ou envahissant.

L’orange, couleur secondaire, mélange du jaune et du rouge, inspire la bonne humeur, l’accueil et la gaieté. Moins lumineuse que le jaune ou le rouge, cette couleur apaise et détend l’atmosphère tout en restant chaleureuse.

Quant aux couleurs froides, ce sont celles qui contiennent du bleu. Ainsi, les teintes bleues, violettes, roses ou vertes évoquent une sensation de fraîcheur, de repos et invitent à la détente dans votre jardin.

Le bleu, unique couleur primaire – dite froide – symbolise la pensée, le calme, la communication.

Utilisation et association des couleurs chaudes et froides au jardin

Au jardin, on utilise les couleurs chaudes pour attirer le regard, créer des points lumineux ou apporter des zones colorées au milieu de la verdure. De la même façon, pour créer une note romantique dans votre jardin de Chauffailles, de Mâcon ou de Charolles, on utilisera des floraisons aux couleurs froides.

Côté association «couleurs » et «matières », Francis Dalary vous préconise de mélanger, aussi bien les couleurs chaudes que froides, avec des tonalités plus neutres, comme le beige ou le brun. Ainsi, les floraisons aux couleurs vives apprécieront de côtoyer des matières naturelles comme le bois et autres paillages organiques. De plus, associées à des matériaux bruts, comme l’acier ou le béton, les plantes aux couleurs chaudes, comme aux couleurs froides, permettent de créer une ambiance moderne, voire contemporaine.

Quelques plantes aux couleurs chaudes et froides pour le jardin

Pour créer, dans votre jardin de Marcigny ou de Dompierre-les-Ormes, une ambiance végétale avec des couleurs chaudes, vous avez l’embarras du choix ! En effet, dans la catégorie des arbustes, les plus connus sont le cognassier du Japon, le forsythia, le genêt, la bignone ou encore la potentille. Ensuite, côté vivaces, vous pouvez choisir le dahlia, le rosier, l’hémérocalle, la renoncule, la sauge et les géraniums. Enfin, pour les annuelles, vos jardinières et pots peuvent accueillir le souci, la capucine, le zinnia et l’œillet d’Inde.

Pour une ambiance végétale aux couleurs froides, à La Clayette ou à Charlieu, vous n’êtes pas sans rien non plus ! Des arbustes tels que le buddleia, le lilas, le rhododendron ou le cariopteris, implantés au soleil, illuminent votre jardin. De même, les vivaces comme l’ancolie, le myosotis, le dahlia, le fuschia ou les pervenches égaient vos platebandes. Et enfin, la pensée, la bourrache, l’ipomée, le pétunia et la primevère sont des plantes annuelles et bisannuelles qui apportent une petite touche de couleurs en toute saison.

Alors n’hésitez plus, jouer avec la couleur dans votre jardin ! Pour vous aider à harmoniser les teintes de feuillages et de floraisons, afin de créer une véritable ambiance végétale colorée, contactez Feeling Jardins, dès à présent !

paysagiste roanne

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.