insectes pollinisateurs

Insectes pollinisateurs au jardin, diversifier vos plantations!

 

Saviez-vous que 35% de ce que nous mangeons est lié à l’action des insectes pollinisateurs ? Et oui, les abeilles, papillons et autres syrphes nous rendent un service vital en assurant la pollinisation de nombreux végétaux.

Cependant, le réchauffement climatique et l’intensification de l’agriculture entraîne leur déclin.

Qui sont ces insectes pollinisateurs ? Quel est leur rôle? Comment favoriser leur préservation par des actions au jardin ? Feeling-Jardins vous explique tout…

insectes pollinisateurs

Qui sont les insectes pollinisateurs ?

Ce sont des insectes qui, attirés par la couleur et le parfum des fleurs, viennent extraire le pollen ou le nectar.

En effet, en se déplaçant de fleur en fleur, ils assurent la pollinisation de plus de 80% des plantes à fleurs.

Car on compte près de 1000 espèces d‘abeilles sauvages et bourdons, environ 6500 espèces de syrphes, mouches et autres diptères.  Et également 250 espèces de papillons de jour dans l’hexagone !! Que de diversité chez ces insectes !!

De plus, conscient de cette riche biodiversité, Feeling-Jardins à choisi d’être partenaire de « Un Toit pour les Abeilles » et de récompenser l’éco-responsabilité au jardin.

Comment attirer les pollinisateurs dans son jardin ?

Il suffit de planter des végétaux mellifères en espaçant les floraisons sur toute la durée de l’année. Puis il faut les répartir dans les massifs, les haies vives, les haies fleuries. Mais sans oublier les bordures d’allées, le potager… Ainsi, les pollinisateurs butineront longtemps dans le jardin.

Personnellement, je trouve toujours plus agréable d’avoir dans son jardin des plantations riches en couleurs, parfums et qui soit utiles aux insectes pollinisateurs.

Mais sans oublier le coté ludique que cela peut apporter dans votre extérieur.

 

Feeling-Jardins vous recommande quelques végétaux à introduire dans vos espaces verts pour attirer les insectes pollinisateurs:

  • Abelia (Abelia x grandiflora)

Cet arbuste, aux fleurs blanc rosé et parfumées, étalera sa floraison de juin à octobre. Dans un sol bien drainé, il est idéal pour les haies ou les massifs, où ses fleurs mellifères inviteront les butineurs.

  • Chèvrefeuille (Lonicera fragantissima)

Avec son abondante floraison et son puissant parfum, cette plante grimpante s’épanouira sur une tonnelle, une pergola ou dans une cour d’entrée. Ces bouquets de fleurs charmeront les papillons et autres pollinisateurs à trompe.

  • Lavande (Lavandula angustifolia)

Peut être la meilleure plante mellifère. Ce petit arbuste, au port arrondi, au feuillage dense et persistant se satisfera des sols les plus pauvres. Ses fleurs, réunies en épis bleus voire violets, attireront abeilles et bourdons. Cet arbrisseau est parfait pour les haies basses, rocailles ou talus.

Envie d’un massif plein de vie, dans votre jardin? Contactez-nous!

Vous habitez à Cluny, Charolles, Dompierre les Ormes, du coté de La Clayette, Marcigny, Roanne ou bien Beaujeu, n’hésitez pas à nous contacter !

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.