jardins japonais

Les jardins japonais, un zeste de zen dans votre extérieur

Regarder un jardin japonais équivaut souvent à redécouvrir une vision ancienne du monde. Avez-vous observé les beaux paysages peints sur des rouleaux anciens ? Avez-vous remarqué les traditions et les coutumes qui se pratiquaient dans les jardins des campagnes japonaises ? Vous commencez alors à comprendre l’histoire qui lie tous ses jardins des provinces rurales ou des villes ; là où le mystère du fengshui est encore pratiqué.

Mais quels sont les aspects de ces jardins zen d’aujourd’hui qui gardent un œil sur leur passé antique ? Comment peut-on incorporer des éléments orientaux dans nos propres jardins ? Laissez Feeling Jardins vous guider…

paysagiste feeling jardins 71Plusieurs espaces dans un seul

Tout d’abord, pour appréhender au mieux les jardins japonais, nous vous conseillons de les voir comme une série de jardins à l’intérieur d’un grand. En effet, la reproduction de la nature en miniature est représentée sous forme de scènes différentes dans un même espace. Ainsi, au lieu d’une composition entière, l’aménagement ressemble plus à une collection de pièces extérieures. Car il s’agit d’une conception globale qui conduit les visiteurs le long d’un chemin sinueux.

Ensuite, la plupart des jardins zen traditionnels comportent des structures, là où la calligraphie et la lecture pouvait être pratiquée. Ainsi, de ces pièces extérieures, on pouvait regarder et méditer sur la beauté du jardin. Vous pouvez vous aussi, vous inspirez de ces aménagements. Pour cela, dans votre jardin de Dompierre-les-Ormes, de Roanne ou de Beaujeu, vous pouvez opter pour des structures simples comme des tonnelles ou des pergolas. De plus, le style oriental a gagné en popularité et vous n’aurez pas trop de difficultés à trouver du mobilier ou des éléments de jardins type Zen.

Enfin, parce que les jardins japonais sont composés de sections distinctes, des séparations entre les aménagements sont nécessaires. En Asie, les murs en pierre, recouverts de plâtre, puis peints, sont communs. Mais, dans votre jardin, Feeling Jardins vous préconise d’utiliser des murs en pierre et/ou des barrières en bambous. Vous pouvez également employer des treilles ou des clôtures ornées de plantes grimpantes orientales.

Le pouvoir de l’eaujardins japonais

On peut difficilement imaginer un jardin oriental sans évoquer l’eau. Car l’utilisation des caractéristiques de l’eau reste le must. Bien sûr, vous pouvez les adapter facilement à votre jardin de Chauffailles ou de La Clayette, car une vaste gamme de bassins, cascades ou fontaines est disponible en magasin ou en ligne. A cet effet, Feeling Jardins vous recommande de choisir, pour les fontaines, parmi les modèles les plus naturalistes. De plus, pour les cascades, une simple chute d’eau qui mène à un bassin de poissons, de carpes, … reste une scène typique d’un jardin oriental. A cela, vous pouvez ajouter, dans votre étendue d’eau, quelques pieds de nénuphar parmi les centaines d’espèces qui existent. Car certains types de plantes aquatiques sont capable de se développer dans très peu d’eau.

A l’arrière de votre propriété de Mâcon, de Marcigny ou de Paray-le-Monial, un lac ou un ruisseau peut aussi représenter une scène orientale, dans laquelle vous ajoutez des éléments ici et là. Par exemple, vous pouvez envisager de franchir votre cours d’eau avec un pont oriental sculpté en pierre ou en bois.

Vous avez également la possibilité de constituer des pelouses le long de votre bassin ou étang. Ces « prairies orientales » rappelleront alors les steppes septentrionales où les hordes de barbares chevauchaient à travers les âges. Pour cela choisissez des graminées originaires d’extrême orient. N’hésitez pas non plus à en parler avec un jardinier paysagiste, tel que Francis Dalary chez Feeling Jardins : il saura vous aider à choisir les graminées les mieux adaptées à votre projet.

Enfin, finalisez la décoration de votre jardin en disposant quelques lanternes asiatiques et sièges orientaux : vous obtiendrez ainsi un jardin japonais.

Alors, certains aspects de ces jardins sont-ils transposables chez vous ? Allez-vous adopter la Zen Attitude au jardin ?

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.