plantes aromatiques

Les plantes aromatiques du jardin, pour des plaisirs d’été

Plantes aromatiques du jardin nous font penser à la saison des barbecues et des salades fraîches. C’est aussi le temps des repas en terrasse entre amis ou en famille. Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en cultivant des plantes aromatiques ? Où les installer dans son jardin? Et quelles sont leurs exigences de culture ? Sont-elles fragiles ?

Votre jardinier paysagiste Feeling Jardins vous conseille…

Des plantes qui se plaisent partout… dans les grands espaces verts comme sur les petits balcons verdoyants,

En effet, les herbes aromatiques sont simples à réussir. Elles s’épanouissent partout, aussi bien en pleine terre qu’en pot, avec un minimum de lumière et de soleil dans la journée.

Par conséquent, que vous disposiez d’une terrasse ou d’un balcon, d’un grand jardin ou d’un rebord de fenêtre : vous pouvez cultiver des plantes aromatiques vivaces, annuelles ou bisannuelles, sans grandes difficultés.

Quel est le meilleur endroit où elles enchanteront votre jardin? Parlez-en à votre jardinier paysagiste Feeling Jardins en Saône-et-Loire (71), qui peut vous aider dans votre choix et même vous proposez une étude de votre projet d’aménagement extérieur.

plantes aromatiques mâcon

Plantes aromatiques: leurs exigences de culture varient…

  • Le Basilic : Ses feuilles fraîches finement ciselées accompagneront vos salades et vos pâtes. Au jardin, plantez-le en plein soleil et paillez-le au niveau du pied pour garder l’humidité…
  • Le Persil : En pleine terre ou en pot, il aime le soleil (voire la mi-ombre) et un sol frais. A table, les tiges et les feuilles aromatiseront vos soupes et vos ragoûts.
  • Le Romarin : Consommé frais, ses arômes accompagneront très bien toutes vos grillades et, en bouquet garni sec, il parfumera vos plats mijotés. Au jardin, c’est un arbuste qui adore le soleil et un substrat très drainant. Il est un arbuste soulignant les jardins d’ambiance méditerranéenne.

D’ailleurs pourquoi ne pas profiter de l’expertise Feeling Jardins pour aménager son patio ou bien encore sa terrasse de style méditerranéen?

  • La Menthe : Cette plante vivace, parfois envahissante, est parfaite à cultiver en pot. Côté cuisine, ses feuilles fraîches agrémenteront vos plats d’été et, une fois sèches, elles sont idéales en infusion.

Mais ce n’est pas tout… plusieurs dizaines d’autres variétés peuvent être cultivées, facilement !!

Alors, envie de diversité et de saveurs inédites cultivées dans votre extérieur? Contactez dès à présent Feeling Jardins, votre jardinier paysagiste en Sud-Bourgogne

Plantes aromatiques: zéro phyto SVP!

En choisissant un emplacement adapté et en évitant, lors de vos arrosages, de trop mouiller les feuilles de vos plantes aromatiques en période chaude, vous éviter la prolifération des maladies ou des ravageurs. Bien sûr, si certaines feuilles de vos plantes sont abîmées, supprimez-les pour écarter tout risque de maladies.

Et si vos plantes ont subi de fortes attaques, coupez les parties atteintes…

Finalement, installées près de votre maison à Charolles, sur votre balcon à Mâcon ou votre terrasse à Cluny, les aromatiques sauront agrémenter vos moments conviviaux tant à côté de la cuisine, qu’à proximité du barbecue.

Pourquoi ne pas envisager d’aménager un petit espace « plantes aromatiques », comme un carré potager 100% aromatiques, que l’on a toujours à portée de main ?

Et vous, quelle aromatique réussissez-vous le mieux au jardin ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.