tendances

Les tendances de la décoration de jardin: question de Feeling

Votre jardin de Beaujeu, La Clayette ou Charnay-lès-Mâcon n’est peut-être qu’un petit morceau d’herbe verte ou, au contraire, un grand terrain avec arbres et espace. Mais vous voulez créer un environnement extérieur qui reflète votre style de vie et qui s’adapte à votre budget d’aménagement paysager.

Alors quelles sont les tendances en matière de décoration ou d’aménagement paysager ? Quelles idées ou quels conseils devez-vous prendre en compte ? Feeling Jardins vous propose de jeter un coup d’œil sur ce qui peut être parfait pour Votre jardin…

Une conception durable de l’aménagement

creation jardin 71

En raison de la hausse des coûts énergétiques, du réchauffement climatique, de la protection de l’environnement et des économies d’eau, les conceptions paysagères tendent à se vouloir durables. Aussi, réduction des espaces de gazon, l’utilisation de plantes locales et des jardins nécessitant peu d’entretien sont des demandes très plébiscitées ces dernières années.

Rappelez-vous qu’un aménagement paysager durable, pratique et fonctionnel doit favoriser un équilibre naturel avec les conditions environnementales et climatiques locales. Aussi, il doit être conçu pour limiter les besoins en eau,  préserver les ressources naturelles et prévenir les pollutions de l’air, de l’eau et des sols.

Des jardins comestibles

creation jardin mâcon

L’idée de revenir à l’essentiel et de vivre selon un mode de vie plus simple est une tendance pour beaucoup de gens. Aussi, le fait de concevoir dans son jardin de Mâcon, Paray-le-Monial ou bien Charlieu, un potager permet, d’une part, de créer un cadre attrayant et, d’autre part, d’offrir une excellente façon de profiter d’aliments naturels sains.

En outre, pour choisir le meilleur emplacement pour votre espace nourricier, Feeling Jardins vous éclaire sur quelques éléments à considérer. Tout d’abord, l’emplacement doit être protégé du vent et recevoir un bon ensoleillement durant la journée. Comment vos tomates muriront-elles sans soleil ? Puis, la terre, à cet endroit, doit être composée d’un sol plutôt riche et fertile. Le cas échéant, prévoyez une préparation et des amendements de sol. Parlez-en à votre jardinier paysagiste. Enfin, l’apport en eau et le drainage doivent être pris en compte.

Cultiver ses propres fruits et légumes, dans son jardin ou sur son balcon, est une tendance actuelle qui pourrait le rester dans les années à venir.

Structurer avec simplicité

jardinier-paysagiste cluny

Jouer avec la diversité qu’offre la Nature est une tendance intéressante. Car vous pouvez structurer votre jardin en n’utilisant que des végétaux; et cela peut créer une atmosphère confortable et relaxante. En effet, avec l’utilisation d’arbres, d’arbustes, de plantes et de fleurs dans une diversité de tailles, de formes, de textures et des couleurs différentes, vous obtiendrez un attrait visuel simple mais étonnant.

En outre, Feeling Jardins vous préconise de concevoir vos aménagements à une échelle appropriée et de choisir des plantes adaptées aux dimensions de votre jardin. Notamment pour les arbres, il existe des catégories dites à « grand », « moyen » ou « petit développement ».

Finalement, un aménagement bien conçu, avec les bonnes plantes et à une échelle adéquate, aide à adoucir les bords durs des structures environnantes, à définir les différents espaces et à créer une ambiance de détente.

La magie de l’eau

création bassin paray le monial

Rien ne créer une atmosphère plus accueillante et relaxante que le son apaisant de l’eau qui coule. En effet, selon la taille et la disposition de votre jardin de Chauffailles, Dompierre-les-Ormes ou Azé, vous pouvez créer un point de focal spectaculaire chez vous. Pour cela, Feeling Jardins vous donnent quelques idées très tendances…

Les cascades naturelles : Vous pouvez vouloir une chute d’eau dans un enrochement naturel, entouré d’arbres et de plantes luxuriantes et subtilement éclairé… Ou bien choisir une cascade à plusieurs niveaux qui ruisselle jusque dans un bassin.

Les fontaines : Si votre jardin est de taille plus modeste, la fontaine est un excellent moyen de retrouver le son de l’eau, tout en conservant l’espace. Vous pouvez ainsi obtenir une entrée accueillante à l’avant de votre maison ou créer une atmosphère de détente à l’arrière.

Un bassin : Qu’y a-t-il de plus apaisant qu’une étendue d’eau ? Avec un éclairage immergé, des plantes et des fleurs aquatiques et quelques poissons, vous pouvez concevoir un espace que votre famille et vos amis apprécieront grandement.

Sachez qu’un jardinier paysagiste, comme Francis Dalary chez Feeling Jardins, peut vous aider à choisir la flore et la faune la mieux adaptée à votre projet de bassin.

Les espaces de vie à l’extérieur

creation jardin 71

Les espaces de vie en plein air sont peut-être la tendance la plus prisée des propriétaires aujourd’hui. Car les terrasses et les patios, les tonnelles et les pergolas, le mobilier d’extérieur, les spas et les barbecues créent des espaces extérieurs qui prolongent l’espace de vie de la maison. Mais quelques conseils sont à considérer.

Tout d’abord, Feeling Jardins vous recommande, avant d’acheter vos toiles, vos tissus et votre mobilier, de les choisir « faciles à nettoyer et à entretenir ». Ensuite, comme tout espace à l’extérieur a besoin d’un minimum de protection contre les éléments, pensez à anticiper les agressions de la pluie, du vent, du soleil, du froid,… Enfin, avec la prise de conscience de respecter l’environnement, l’utilisation de matériaux écologiques est une tendance très nettes dans les jardins de Cluny, de Matour ou bien Gibles. Aussi, des matériaux locaux de Bourgogne du Sud ou de régions voisines et des matériaux  naturels offriront un cadre agréable et un environnement pour vous et votre famille mais aussi pour la biodiversité locale!

 

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.