massif paysager

Comment choisir vos plantes vivaces pour vos massifs paysagers?

Nous avons vu dans un précédent article, quelques éléments à prendre en compte dans le choix de vos plantes vivaces pour votre jardin. Ainsi, après le type de sol, la quantité de lumière et la durée de floraison, nous allons aborder les autres caractéristiques des plantes vivaces pour choisir au mieux les sujets à installer dans vos massifs paysagers ou vos platebandes fleuries.

Quelle hauteur vous atteindre vos plantes vivaces ?

Les plantes vivaces ont des hauteurs qui varient de quelques centimètres à plusieurs mètres. Et cela a une incidence sur leur disposition dans vos massifs paysagers ou vos bordures de La Clayette, Paray-le-Monial ou Charolles. Aussi, la principale méthode consiste à étager les plantes tel un « escalier » : placez les plantes vivaces les plus basses à l’avant, celles de hauteur moyenne au milieu et les plus hautes à l’arrière. Mais si vous souhaitez un jardin plus naturel, plus intéressant, moins ‘statique’, moins monotone,  vous pouvez briser cette disposition en « escalier » en combinant librement les différentes hauteurs. Attention toutefois à ne pas cacher les plus petites plantes derrière les plus grandes. La hauteur des plantes vivaces peut influencer ou  suggérer leur utilisation au jardin. Ainsi, Feeling Jardins vous recommande d’utiliser vos plantes vivaces de faible taille pour garnir vos rocailles, murailles ou talus – voire d’agrémenter vos bordures :

– Sedum album

– Aster sibiricus

– Geum rivale

– Phlox divaricata

– Primula veris

– Abaris caucasica

– Silene Schafta

– Alyssum montanum

– Gerainum macrorrhizum

– Erigeron karvinskianus, …

Pour les vivaces de taille plus hautes, Francis Dalary, jardinier paysagiste, vous préconise de les associer en massifs paysagers, seules ou avec des espèces annuelles ou bisannuelles. Vous pouvez également les planter pour « rehausser » un groupe d’arbustes.

Quelle utilisation de la forme et la texture des plantes vivaces ?

Outre leur floraison, les plantes vivaces offrent aussi un large éventail de formes et de textures. Ainsi, pour créer une ambiance végétale réussie, dans vos massifs paysagers de Dompierre-les-Ormes et Mâcon ou vos bordures de Cluny, Feeling Jardins vous recommande de créer des combinaisons de textures et de formes aux caractéristiques opposées. Par exemple, les sujets à feuilles longues (Acanthus mollis, Hosta, Rodbergia aesculifolia) peuvent servir à séparer des plantes aux feuilles plus délicates (Achillea millefolium, crocosmia paniculata) ou aux silhouettes plus vaporeuses (miscanthus sinensis, pennisetum alopecuroides). De même, vous pouvez installer des plantes vivaces présentant divers types de fleurs dans un même massif. Par exemple, des tiges dressées ( Kniphofia uvaria, Agastache urticifolia, Salvia nemorosa) ajoutent de la verticalité à un tapis des plantes vivaces plus basses (Leucanthemum vulgare, Sedum spectabilis, Aster dumosus). Le mélange des textures de fleurs est également un contraste à ne pas oublier dans des espaces plus réduits : les boules d’Allium giganteum, très graphique, se détachent, par exemple, des fleurs de Paeonia lactiflora, aux pétales de soir chiffonées.

Enfin, nous vous conseillons de penser « Grand » et « Petit » à la fois lors de la conception de vos massifs, à Cluny ou Chauffailles. En effet, les arbustes et arbrisseaux déjà installés dans votre jardin assureront un excellent « fond de scène » au défilé des floraisons de plantes vivaces tout au long de l’année.

Quel intérêt pour le parfum de certaines plantes vivaces ?

Outre les végétaux à feuillage coloré et décoratif ainsi que ceux à floraison généreuse, les plantes vivaces peuvent offrir également un attrait supplémentaire : le parfum. En effet, Feeling Jardins, créateur d’ambiance végétale vous recommande d’installer des plantes vivaces parfumées le long de vos allées, sur le bord de votre terrasse ou à l’entrée de votre maison. Ainsi, vous pourrez bénéficier de ces senteurs à différents endroits de votre jardin de Roanne, Charlieu ou de Marcigny.

Pour cela, voici quelques plantes vivaces parfumées :

– Monarda fistulosa menthifolia

– Convallaria majalis

– Phlox paniculata

– Paeonia lactiflora

– Salvia elegans

– Dianthus plumarius

– Tulbaghia fragans

– Viola suavis

– Helichrysum italicum

Et vous ? Utilisez-vous des plantes vivaces dans votre jardin ? Vous souhaitez peut-être  aménager un massif paysager composé de plantes vivaces, d’arbustes et bien d’autres ? N’hésitez pas à contacter Feeling Jardins, créateur d’ambiance végétale pour harmoniser vos massifs.

paysagiste roanne

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.