paillage-plantation-feeling-jardins-saône-et-loire

Paillage pour le bien être de vos plantes de votre jardin

Le paillage est une pratique consistant à recouvrir le sol d’un matériaux organique (végétal) ou minéral.

Utile au potager comme pour vos massifs arbustifs , massifs de plantes vivaces (Heuchères, Echinacea, Gaura, Sauges, Ceratostigma…), le paillage permet de protéger le sol des aléas climatiques et d’éviter le phénomène de battance: en effet, la terre nue est un état anormal dans la nature. Puis entre nous un massif nu, c’est moche!

Dans votre jardin, cela témoigne d’un sol exposé à un véritable appauvrissement qu’il ne faut pas négliger (érosion, compactage, lessivage…).

Bien choisir son paillage: Végétal ou minéral?

De nature végétal, le paillage viendra nourrir votre sol, en se décomposant en humus, le complexe argilo-humique sera enrichit, par le cycle de l’azote, vos plantes seront naturellement nourries: ce qui améliore leur croissance et leur santé grâce à une fertilisation naturelle directement assimilée par les plantes.

Pailler permet aussi de maintenir l’humidité aux pieds des plantes, notamment durant les périodes chaudes, ce qui permet de limiter les durées d’arrosages: un bon point pour réduire sa consommation en eau. Toutefois, il conviendra de bien raisonner l’arrosage avec le type de paillage en place: un excès d’arrosage en période chaude sur un paillis végétal peut fermenter et favoriser l’apparition de maladies fongiques.Phénomène qui ne peut pas se produire avec un paillis minéral, mais l’excès d’eau reste tout de même possible…

Restons confiant, tout est une histoire de choix , d’épaisseur de paillis, d’exposition et de fractions d’arrosages durant la journée, au cours des saisons.

Pour les périodes plus froides, le paillage permet de couvrir les pieds de vos plantes en les protégeant du froid. Le fait de couvrir un sol le rend moins rapidement exposé aux écart brutaux de températures, ce qui permettra aux plantes de s’acclimater plus facilement: ce qui est très intéressant notamment pour les prochaines plantations d’automne.

Le paillage joue un rôle de régulateur:

Sur la levée des adventices (mauvaises herbes) , en empêchant la lumière du sol d’atteindre la terre, la photosynthèse est perturbée, ce qui ne permet pas aux plantes adventices de germer et de se développer: les interventions de désherbage seront moins fréquentes et pourront être réalisée à la main. Pas besoin d’avoir recours à un anti-germinatif ou un désherbant chimique, plutôt une bonne chose non?

Surtout n’oublions pas que le paillis devient un véritable lieu propice aux insectes utiles à nos jardins: en leur servant de refuge pendant la période hivernal, certains oiseaux seront comblés, tout en faisant profiter la vie microbienne de votre sol, permettant la minéralisation.

En bref, pailler n’est pas une action négligeable car cela permet de faire des économies et de favoriser la biodiversité au jardin!

Besoin de conseils sur le paillage? Votre jardinier-paysagiste: Feeling Jardins est là!

Vous habitez à Dompierre les Ormes, Matour , du coté de  Semur-en-Brionnais, La Clayette,  Charlieu ou bien Roanne, n’hésitez pas à nous contacter !

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.