plante mellifère

Zoom sur une plante mellifère : Pyracantha coccinea

Saviez-vous qu’il existe près d’un millier d’espèces d’abeilles sauvages et de bourdons dans l’Hexagone ? Et quand on connaît l’importance de leur action pollinisatrice, il est primordial de favoriser la protection et la conservation de ces êtres vivants si indispensables. Aussi, ces insectes volants sont les bienvenus dans nos jardins. Alors, avec quelques conseils et la connaissance de quelques végétaux mellifères, Feeling Jardins vous encourage à faire venir abeilles et bourdons à la « table de votre jardin ».

Aujourd’hui, Feeling Jardins vous parle du buisson ardent (Pyracantha coccinea). C’est un arbuste persistant qui est très décoratif tout au long de l’année.

Les caractéristiques remarquables du Pyracantha coccinea

Pyracantha Coccinea, communément appelé buisson ardent, est un arbuste à feuilles persistantes qui est originaire du Sud-Est de l’Europe. De plus, il produit des feuilles vertes brillantes et des grappes de fleurs blanches au printemps mais également des épines en forme d’aiguille et des baies orange-rouges en automne. Les fleurs qui apparaissent d’Avril à Juin sont formées de 5 sépales et 5 pétales arrondies. De plus, elles sont très odorantes et attirent les abeilles.

Le nom du genre Pyracantha vient du grec « pyros » qui signifie le feu et « acantha » qui signifie épines, en référence aux épines pointues de l’arbuste.

L’espèce coccinea vient du latin « coccineus » qui signifie….

L’usage au jardin de Pyracantha coccinea

Le Pyracantha est une plante que l’on utilise principalement dans la constitution de haies défensives. En effet, les épines acérées permettent de se protéger naturellement contre les animaux nuisibles ou les individus malfaisants. C’est également un arbuste que l’on peut palisser contre un mur ou conduire en topiaire. Mais on peut employer le pyracantha en végétal isolé : il devient alors un arbuste, au port anarchique et étalé, mais peut convenir idéalement sur une pelouse ou dans un espace dégagé.

La culture du Pyracantha coccinea

Pyrancantha coccinea s’adapte à tous types de terre avec une préférence pour un sol neutre, humifère et bien drainé. Il a également une bonne tolérance à la sécheresse. Enfin, il apprécie une exposition en plein soleil voire à mi-ombre.

L’intérêt apicole du Pyracantha coccinea

feeling jardins Le Pyracantha coccinea offre une grande quantité de pollen et de nectar dont les abeilles se régalent. En outre, de part sa floraison prolongée dans le temps, il constitue une source de nourriture intéressante à tout moment de la vie de la colonie d’abeilles.

Pour connaître d’autres plantes mellifères, n’hésitez pas à contacter votre jardinier paysagiste, Francis Dalary de Feeling Jardins.

 

 

 

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.