planter son arbre

Planter son arbre : les recommandations de Feeling Jardins

Planter son arbre… Ca y est ! L’instant tant espéré est arrivé ! Et oui, vous avez d’abord opté pour la meilleure essence au bon endroit. Puis, vous êtes allés choisir un plant de qualité en pépinière. Et enfin, vous avez préparé votre fosse de plantation et votre arbre. Vous êtes fin prêt pour finaliser votre projet…

Mais à quelle profondeur doit-on enterrer les racines ? Faut-il tasser la terre un peu, beaucoup ou pas du tout ? Qu’en est-il de l’arrosage ? Un paillage est-il nécessaire ?… Feeling Jardins, votre jardinier paysagiste répond à toutes vos questions.

La mise en place de l’arbre

Planter son arbre : c’est le mettre, dans un premier temps, dans la fosse de plantation. Pour cela, faites descendre doucement les racines dans le trou jusque sur le monticule. Vérifiez ensuite que le collet dépasse de quelques centimètres du niveau de votre terrain. Pour cela, Feeling Jardins vous recommande de placer un chevron horizontalement et en travers du trou de plantation. Cela vous permettra de placer le collet à la bonne hauteur avant de reboucher avec de la terre.

Dans un second temps, il convient d’orienter votre arbre correctement. Tournez alors votre végétal sur lui-même de façon à présenter son « meilleur » côté.

Le dernier conseil, enfin, consiste à planter votre arbre bien droit. En effet, son inclinaison (ou pas) sera déterminée par sa position au moment de la plantation. Alors, si vous le plantez « de travers » : votre arbre sera « de travers » !

Il est important de tuteurer ou haubaner votre arbre pour les premières années qui suivent la plantation…

Le remblayage de la fosse

Si votre arbre est à racines nues, étalez bien celles-ci sur le monticule de terre. Dans les autres cas, en motte ou en container, le système racinaire est posé directement sur le tas au fond de la fosse. Ensuite, remblayez avec le mélange « Terre + vieux compost » mis, préalablement, de côté. Notez cependant que le plus important, dans le remblayage, est de ne pas laisser de poches d’air entre les racines.

Aussi, votre conseiller Feeling Jardins vous invite à tasser légèrement chaque couche de terre que vous déposez. Utilisez alors votre pelle, votre main et non le poids de votre corps : cela abîmerait les racines.

Planter son arbre: L’arrosage et le paillage

Planter son arbre : c’est aussi lui assurer une bonne reprise. En effet, une fois votre arbre planté, son système racinaire doit impérativement être maintenu humide. Par conséquent, Feeling Jardins vous conseille de former une cuvette autour du pied de l’arbre. En effet, celle-ci doit être suffisamment grande : ce qui facilitera les arrosages.

Dans un premier temps, arrosez abondamment dès la plantation. Pour cela, remplissez successivement 2 à 3 fois la cuvette. Puis, dans un second temps, soignez et multipliez les arrosages (surtout en cas de sècheresse) pendant la première année.

En outre, pour garder l’humidité au niveau des racines, Feeling Jardins vous recommande de pailler généreusement la cuvette. Grâce à ce paillage, de préférence organique, le sol sera maintenu bien frais et humide. De plus, la pousse des herbes indésirables sera limitée.

Enfin, un grillage peut être ajouté afin d’empêcher les animaux de grignoter l’écorce de l’arbre fraîchement planté.

Vous habitez à Marcigny, Paray-le-Monial, Charolles , du coté de Mâcon,  Cluny ou bien Charlieu, n’hésitez pas à nous contacter !

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

2 thoughts on “Planter son arbre : les recommandations de Feeling Jardins

    1. Bonjour,

      « Vieux compost » signifie un compost « mûr ». C’est-à-dire lorsque le processus de compostage est fini. Pour le savoir, voici trois petites astuces :

      1 – votre compost doit avoir une couleur brune voire noire.
      2 – Il doit sentir « le sous-bois ».
      3 – Il doit ressembler à du terreau (plus aucun déchet grossier).

      Ainsi, si vous utilisez un compost pas assez mûr (et donc en cours de décomposition) vous risquez de priver d’azote votre plante. Car les micro-organismes décomposeurs ont besoin d’azote pour effectuer leur travail.

      Préférez donc un compost mûr !!

      Feeling Jardins

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.