planter en Automne

Pourquoi planter en automne, Feeling vous explique!

Peut-être avez-vous entendu dire que l’automne est le bon moment pour la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes vivaces dans votre jardin de Paray-le-Monial ou de Chauffailles ?

Feeling Jardins vous explique pourquoi cette explication est vraie.

La période idéale

Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que l’automne est comparable au printemps. Les températures fraîches, les précipitations régulières et les jours courts et lumineux favorisent une meilleure reprise des plantes dans votre jardin de Matour, Dompierre-les-Ormes ou de Beaujeu.

De plus, même si l’hiver n’est pas loin, la toute première moitié de l’automne – parfois un peu plus, suivant les années – offre une occasion pour les végétaux, nouvellement plantés, de se développer et de commencer à s’implanter dans leur nouvel emplacement.

Planter en Automne: Plantez avant les gelées

Vous pouvez planter jusqu’à un mois et demi avant l’arrivée habituelle du gel dans votre jardin de Cluny, Mâcon ou Tramayes. Car, une fois le sol gelé, la croissance des racines cessera presque entièrement jusqu’au printemps. Et cette « fenêtre » d’un mois et demi donne à la plante le temps nécessaire pour s’établir et résister au froid et à la neige. Bien sûr, la date habituelle à laquelle votre terrain gèle est variable d’une région à une autre.

Pensez à arroser

L’automne est réputé pour être assez frais et pluvieux, mais cela ne signifie pas que les nouvelles plantations doivent être ignorées. Cela est d’autant plus vrai si le temps est sec et/ou venteux.

Alors apportez suffisamment d’eau après la plantation et continuez d’arroser vos plantes, au besoin, jusqu’aux gelées.

Paillez le pied de vos plantations

Tout comme vous empilez des couvertures et des couettes lorsque les températures baissent, le paillage sert d’isolant pour les plantes. De plus, cette couche crée un environnement idéal pour la croissance dynamique des racines, et favorise ainsi la reprise des nouvelles plantes. Enfin, même si les arbres, arbustes ou autres plantes vivaces déjà en place bénéficient de cette couche de paillage, les végétaux nouvellement plantés apprécient particulièrement cette protection offerte contre les défis de l’hiver.

Pour connaître les différents types de paillage, n’hésitez pas à en parler à votre jardinier paysagiste Feeling Jardins.

Soyez patient

Dans votre jardin de Charolles, Paray-le-Monial ou de la Clayette, vous ne verrez pas apparaître une grande croissance de vos arbres, arbustes et plantes vivaces plantés durant l’automne. Et c’est une bonne chose ! Car chaque nouvelle pousse qui apparaîtra sera trop fragile pour survivre au froid de l’hiver.

Car, la plantation en automne consiste à donner à la plante les meilleures chances de reprise au printemps.

Quelques conseils de plus

En complément, vous pouvez également consulter les précédents articles du Feel’actus sur la plantation des arbres :

–  » La sélection d’un arbre en pépinière, ayez le bon feeling  »

–  » Choisir le bon arbre : la bonne essence pour ne pas se planter  »

-« Planter son arbre : les recommandations de Feeling Jardins »

– « Bien préparer la plantation de son arbre : les règles de base »

Finalement, l’automne est la période idéale pour planter les arbres, les arbustes et les plantes vivaces. Et vous, qu’allez-vous planter cet automne ?

entretien jardin la clayette

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.