terrasse

Quelle essence de bois pour votre terrasse ? la suite par Feeling

Nous avons vu la semaine dernière les caractéristiques et les classifications de différentes essences de bois. Ainsi, pour votre projet de terrasse en bois à Mâcon, à La Clayette ou à Cluny, vous pouvez utiliser du bois de classe 4 ou 5. En effet, ces types de bois résistent bien aux intempéries. Mais quel type de bois choisir parmi les feuillus, les résineux ou les bois exotiques ? Votre jardinier paysagiste Feeling Jardins vous dresse la liste de ces essences de bois.

Quel bois de feuillus pour votre terrasse ?

Les essences de bois de feuillus ont des propriétés comparables à celles des bois exotiques. Car, ils sont naturellement résistants pour une utilisation extérieure, comme le châtaignier ou le robinier, mais peuvent aussi être modifié. Le frêne, par exemple, peut subir un traitement thermique pour se placer en classe 4. Feeling vous présente 3 essences de bois de feuillus pour votre terrasse de jardin à Paray-le-Monial, à Beaujeu ou à Charlieu.
Le robinier (encore appelé pseudo-acacia) est l’alternative aux bois exotiques. Ce bois, imputrescible, associe durabilité et résistance naturelles car il ne demande aucun traitement de synthèse. de plus, c’est l’essence française la plus durable.
Le châtaignier est un bois local qui, grâce à une forte présence de tanin, possède une durabilité remarquable. De plus, économique et écologique, cette essence de bois ne nécessite pas de traitement contre les attaques biologiques pour un usage en extérieur.
Le frêne, une fois thermo-chauffé, devient un excellent bois de terrasse. En effet, pour un usage durable et une résistance plus grande en extérieur, le frêne exige un traitement à haute température (ratification). On parle alors de bois ratifié.

Quelle essence de résineux pour votre projet de terrasse ?

Les bois de résineux proviennent généralement de nos forêts d’Europe et leur aspect clair donne à ces essences de bois de belles teintes naturelles. Légers et tendres, mais aussi facile à travailler et à installer, Feeling Jardins vous recommande 4 types de bois de résineux à utiliser pour votre projet de terrasse à Charolles ou à Dompierre-les-Ormes.
Le pin n’est pas naturellement imputrescible et demande un traitement Autoclave pour être utilisé en extérieur et résister aux intempéries. Ainsi, ce bois, une fois traité, se place dans les bois de classe 4. En outre, le principal avantage de l’utilisation du pin est son prix défiant toute concurrence. Enfin, notez, qu’au fil du temps, ce bois va griser : l’entreprise paysagiste Feeling Jardins vous recommande alors de le traiter au moment de la pose, puis une fois par an.

L’épicéa (ou sapin du nord) est un bois blanc avec de légers reflets argentés. Pour une utilisation en extérieur, il exige un traitement à haute température.
Le douglas est de couleur brun rouge : ce qui lui donne un côté rustique très prisé. De plus, cette essence de bois ne nécessite que de peu d’entretien. Toutefois, Francis Dalary, jardinier paysagiste, vous conseille, après ponçage, de l’imprégner d’une huile ou d’un saturateur tous les 3 ans.
Le mélèze est un bois aux multiples nuances d’ocres. Cela lui donne un caractère esthétique remarquable. De plus, ce bois à pousse lente et à densité élevée lui donne une résistance naturelle supérieure à celle des autres essences de résineux. Enfin, sans huile d’imprégnation, ni saturateur, les lames de mélèze vont se teinter d’une belle couleur grise.

Quel type de bois exotique pour la construction d’une terrasse ?

Des couleurs chaleureuses et une absence de nœuds caractérisent les bois exotiques. De plus, leur forte densité (entre 980 et 1200 kg/m³) les protège contre les attaques biologiques (champignons, insectes). Ces essences de bois sont naturellement imputrescibles : ce qui leur confère une grande stabilité et les dispense de tout traitement de préservation. Feeling Jardins vous expose 4 types de bois exotiques dont le choix se fera essentiellement sur l’aspect esthétique des différentes teintes.
L’Ipé est le bois exotique qui bénéficie d’une grande popularité. Originaire d’Amérique du Sud, il est l’un des bois les plus durs au monde (densité de 1000 kg/m³). C’est ce qui lui donne son exceptionnelle stabilité. De plus, naturellement imputrescible et très résistant, il offre une palette de teintes d’un ton miel/chocolat.
Le cumaru est un bois sud-américain naturellement imputrescible. Communément appelé Teck brésilien, ce bois est l’alternative idéale à l’Ipé. En effet, aussi durable et résistant, son prix est plus accessible.
Le Bankiraï (ou yellow balau) est un bois exotiqued’Asie du Sud-Est. C’est une essence naturellement dure, résistante et imputrescible, qui offre un excellent rapport qualité-prix. De plus, Feeling Jardins vous recommande ce type de bois pour votre terrasse de Marcigny, de Chauffailles ou de Roanne, près de la piscine. Car ce bois présente une qualité antidérapante naturelle.
La Massaranduba, d’Amérique du Sud, est une des rares essences à se positionner en classe 5. D’une couleur presque rouge, ce bois est l’essence tropicale qui assure le rendu le plus fin pour votre terrasse en bois. C’est également une bonne alternative à l’Ipé.

Finalement, vous avez beaucoup de choix ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre jardinier paysagiste. Il vous aidera à choisir la meilleure essence de bois la plus adaptée à vos goûts et à votre projet. Sachez, enfin, que pour protéger les forêts de notre planète et la biodiversité, choisissez des bois labélisés FSC (Forest Stewardship Council ou Conseil de bonne gestion des forêts) ou PEFC (Program of the Endorsement of Forest Certification ou Programme de reconnaissance des certifications forestières).

 

entreprise paysagiste feeling jardins

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.