plante méllifère

Zoom sur une plante mellifère : Robinia pseudoacacia

Les abeilles, les syrphes, les coléoptères, les bourdons… Tous sont de grands insectes pollinisateurs et sont importants dans votre jardin de Dompierre-les-Ormes, de Roanne ou de Beaujeu. Car, 90% de la conservation et la diversification de la végétation sauvage autour de la planète dépendent de la pollinisation des insectes et animaux. Il est donc conseillé d’ajouter des plantes « hôtes » dans vos espaces extérieurs, avec des floraisons qui s’étalent du printemps jusqu’à l’automne.

Aujourd’hui, Feeling Jardins va vous parler d’un arbre à croissance rapide, qui s’adapte à la plupart des types de sol et qui est une excellente plante mellifère : le Robinia pseudoacacia. C’est un arbre commun, présent dans toutes les régions de France mais qui peut se comporter comme une plante envahissante, de part son fort pouvoir drageonnant. Dans votre jardin de Cluny, de La Clayette ou de Charolles, il vous apporte une ombre agréable, près de la terrasse ou au milieu de la pelouse.

paysagiste saône et loireCaractéristiques remarquables

Robinia pseudoacacia, communément appelé « Faux Acacia », est un arbre à feuilles caduques qui peut atteindre 30 mètres. Originaire d’Amérique du Nord, il a été introduit en Europe et en France il y a très longtemps.

De plus, le Robinia pseudoacacia fait partie de la famille des Fabiacées. Aussi, ses racines abritent des bactéries symbiotiques qui transforment l’azote de l’air en azote assimilable par les plantes. Donc, grâce à cet engrais « permanent », le Robinier est un arbre d’ornement qui peut se développer dans tous les types de sol, même pauvres, à Mâcon, à Marcigny ou bien à Paray-le-Monial.

En outre, la capacité du Robinia pseudoacacia à drageonner et à faire de nombreux rejets lui permet de coloniser rapidement l’espace disponible. Ceci lui confère son caractère envahissant.

Enfin, le genre « Robinia » vient du nom de Jean Robin (1550-1629), jardinier des rois Henri IV et Louis XIII à Paris et le nom de l’espèce « Pseudoacacia » signifie « faux acacia ».

feeling-jardins-paysagiste-charlieuIntérêt apicole

La floraison de Robinia pseudoacacia est très nectarifère et s’étend généralement de fin avril à fin mai. Les fleurs sont regroupées en grappes denses et pendantes. De plus, toutes ont une forme caractéristique qui permet aux insectes, à leur insu, d’assurer la pollinisation. En effet, l’insecte pollinisateur « atterrit » sur la fleur et s’enfonce dans la corolle pour récolter le nectar. Là, le pollen est projeté sur l’abdomen de l’animal qui repart polliniser, à son insu, les autres fleurs.

Pour connaître d’autres plantes mellifères, n’hésitez pas à contacter votre jardinier paysagiste, Francis Dalary de Feeling Jardins.

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.