plante

Zoom sur une plante mellifère: Vinca minor

Saviez-vous que 80% des plantes à fleurs sont pollinisées par des insectes ? Oui 80%! En effet, ces abeilles, bourdons, syrphes et autres diptères se déplacent de fleur en fleur, attirés par leur couleur et leur parfum. Aussi, pour attirer ces pollinisateurs, plantez dans votre jardin de Beaujeu, Cluny ou Charolles, des végétaux mellifères. De plus, répartissez ces plantes dans vos massifs, vos haies, mais aussi au bord de vos allées. Enfin, portez une attention toute particulière à étaler les floraisons tout au long de l’année.

Aujourd’hui, avec son feuillage persistant et ses petites fleurs bleu-violacé, Feeling Jardins vous faire découvrir la Pervenche…

Les caractéristiques remarquables de Vinca Minor

Vinca minor, communément appelée Pervenche est l’un des couvre-sol les plus utilisés. Ces tiges rampantes à feuilles persistantes serpentent le long du sol et s’enracinent au niveau des noeuds. Grâce à ces stolons, la Pervenche se multiplie et colonisent rapidement l’espace, en formant un couvert végétal apprécié. Tubulaires, les fleurs solitaires de Vinca minor, d’un bleu-violacé, éclosent à l’aisselle des feuilles dès le mois de février. La floraison peut ainsi se poursuivre jusqu’à mi-mai.

Le genre Vinca vient du latin « vincere » qui signifie « vaincre » et fait référence aux vertus médicinales de la Pervenche. Une autre hypothèse donne l’étymologie du nom de cette plante au verbe latin « Vincire » qui signifie « attacher, lier » et fait référence à ses longues tiges souples, identiques à des cordes.

L’espèce « minor » signifie « plus petit ». En effet, les feuilles de Vinca minor sont plus petites que celles de Vinca major.

L’utilisation au jardin de Vinca minor

Facile à cultiver, Vinca minor préfère les sols humides et bien drainé. De plus, la Pervenche tolère l’exposition très ombragée. Cette plante est principalement utilisée comme couvre-sol dans votre jardin car elle forme une belle couverture souple dans les endroits très ombragés. Elle est très efficace sur les terrains pentus ou les berges pour stabiliser les sols et prévenir l’érosion.

L’intérêt apicole de Vinca minor

La floraison précoce et printanière de Vinca minor sert principalement de nourriture d’appoint pour les abeilles au sortir de l’hiver. De plus, la fleur de la Pervenche, petite et discrète, possède une stratégie d’attraction formidable : la couleur bleu-violacé de ces pétales. En effet, la vision des abeilles est particulièrement sensible aux longueurs d’ondes correspondant à cette teinte.

Pour connaître d’autres plantes mellifères pour votre jardin, n’hésitez pas contacter Feeling Jardins.

Ensemble, choisissons Votre solution paysagère !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.