Jardin paysager dans le style à l’anglaise

  • jardin à l'anglaise

Opération plantation au cœur de la campagne charolaise

 

Nos clients nous ont sollicités pour l’aménagement de leur jardin paysager. Leurs souhaits étaient d’avoir un jardin à l’anglaise avec une haie composée, des massifs paysagers et du gazon. Ensemble, nous avons tout de suite échangé pour cibler plus précisément leurs besoins. Nous avons longuement parlé des futures plantations et du positionnement futur des massifs. Au cours de nos discussions, le choix d’un jardin composé de plantes vivaces, graminées, rosiers sans oublier arbres et gazon s’est imposé : une solution paysagère adaptée à la grandeur du lieu.

 

Dans ce jardin de 1500 m² en pleine campagne Charolaise, nous étions face à un espace où toute l’expression d’un jardin fleuri, pour ne pas dire jardin à l’anglaise, pouvait pleinement s’exprimer. Ici pas question de « découdre » avec le bâti et l’existant, les chemins, la terrasse et la piscine.

 

Expertise

 

Des expositions intéressantes, plusieurs endroits de composition, c’était pour nous la possibilité de jouer avec des volumes, des panachages de feuillages, sans oublier les floraisons généreuses de nos rosiers et autres plantes vivaces.

 

Une palette de mise en lumière

 

Il était nécessaire d’apporter de la « lumière » sur les parties les plus à l’ombre, que ce soit dans la haie composée coté route ou bien dans le fond du jardin. Pour ce faire, nous avons utilisé  Cornus alba ‘elegantissima’, Ligustrum jamponicum ‘Lime and Lime’. Ces deux plantes attirent l’œil. Dans les massifs, ce sont des mélanges d’Hostas panachés, d’Heucheres, de Gauras qui s’associent aux plantes structurelles de saison.

 

Massif structuré, le mixed-border du jardin à l’anglaise

 

Coté piscine, nous avons fait le choix de la création de deux massifs : un parterre structuré à l’aide de 3 Cyprès pour apporter de la verticalité. Cet ensemble, dont la largeur est volontairement réduite, pour amplifier les lignes verticales, est composé de Décorosier© et Perowskia. Floraison abondante assurée ! Pour achever le travail de composition : un soupçon de légèreté avec Pennissetum oriental.

 

De l’autre côté, l’espace est bien plus grand. Place aux arbustes, tels que Céanothe, Cornus alba ‘Baton rouge’ et Nandina Domestica. Comme dans les jardins à l’anglaise, ces arbustes sont associés à différentes strates de plantes vivaces et graminées.  Aujourd’hui, cette haie permet à mes clients d’être cacher depuis la route des regards indiscrets, à la belle saison.

 

Paillage à l’accord parfait

Jeux de feuillages, floraisons abondantes, panachage… Nous avons installé un paillage en pouzzolane 7/14 dans l’ensemble des massifs du jardin ainsi que dans la haie. Pourquoi ? Ce paillage viendra souligner les contrastes et délimitera clairement les massifs du gazon.

 

Aujourd’hui nous sommes en contrat annuel pour l’entretien de ce jardin.

Catégorie
Réalisations paysagères, Style anglais
Un message ?
close slider