Une palette végétale maîtrisée, dans un petit espace

  • palette végéatle
  • aménagements paysagers

Un petit espace en herbe vieillissant devient verdoyant grâce à une palette végétale maîtrisée.

 

Lors de notre première rencontre avec les clients, nous découvrons avec eux, un petit espace en herbe dégarni, clairsemé, pourvu d’adventices, situé à proximité d’une allée et de la baie vitrée de leur salon.

 

Face à cette problématique, nous aurions pu être tentés de leur proposer un espace minéral sur toile hors-sol… Mais il n’était pas question de faire une proposition minérale épurée, bien au contraire.

 

Imaginez-vous tirer le rideau chaque jour, puis avoir devant vous, une scène qui ne changera pas pendant 12 mois de l’année ! Et dans laquelle pourrait éventuellement se côtoyer quelques arbustes topiaires ?

 

Nos clients nous ont répondus, non ! Et nous étions bien d’accord avec eux.

 

Lier harmonie, intégration et entretien de cet espace ont été les premiers mots d’ordre de nos clients. Nous les avons donc orientés sur la création d’une scène végétale design, afin que ce petit espace s’harmonise pleinement à l’environnement du jardin existant.

 

Expertise :

 

Ce petit bout de terrain était à la base dégarni donc pauvre et la légère pente n’arrangeait rien à l’état du gazon existant. Un travail du sol était nécessaire avant d’envisager un projet de plantation, surtout lorsque l’on envisage l’utilisation de plantes vivaces, graminées et arbustes en tout genre.

 

La légère pente et la proximité du gazon existant nous ont poussé à structurer clairement les limites de ce massif paysager, en mettant en place une bordure en traverses paysagères. Traverses qui tireront vers le gris avec le temps : intéressant pour l’association végétale proposée. Il est important dans ce contexte de rester naturel et structuré.

 

Palette végétale maîtrisée issue de notre collection Agorafolie

Nous faisons découvrir nos collections végétales à notre client, afin de combler l’espace et de le rendre vivant ! Il est conquis par l’une d’entre elles : Agorafolie.

 

Il fallait faire vivre cet espace, le rendre harmonieux par un choix de couleur pastel et simultanément un effet verdoyant, et cela, sur une période étendue. L’intérêt est de proposer un spectacle et une mise en scène sur la durée, du fait de la proximité de l’allée, de la porte-fenêtre du salon et de la terrasse extérieure.

 

Nous avons pris en compte les insectes auxiliaires du jardin en intégrant la Verveine de Buenos Aires, des Gauras en méli-mélo, des Abélias…

 

Et pour garantir une base design et végétale, nous avons opté pour des plantes structurelles comme le Calamagrostis ‘Karl Forester’ et Nandina… Bien d’autres encore ! Une sphère minérale de 50 cm de diamètre vient parachever le travail de structure.

 

Sous le couvert végétal, paillage oblige : nous avons orienté notre client sur un paillage minéral en plaquette d’ardoise gris vert.

Catégorie
Massifs, Réalisations paysagères
Un message ?
close slider