Terrasse bois ou terrasse en dallage ? Telle est la question !

  • terrasse bois

Terrasse bois ou terrasse en dallage ?

 

Telle fut la question !

 

Comme pour le jardin, une terrasse est aussi une histoire de goût et de personnalité. Notre client, lui, voyait sa terrasse en dallage, quant à notre cliente, elle, voulait sans hésiter, avoir une terrasse en bois.

Nous avons alors imaginé… Et osé le mariage des deux matériaux. Le choix d’un dallage en dalle manoir BRADSTONE pour son côté authentique et opus, puis le choix d’un platelage en bois Ipé, pour sa robustesse. Nous voulions proposer une harmonie qui s’accorde bien avec la maison.

 

Mais à cela venait s’ajouter une autre problématique bien plus technique : la hauteur de cette terrasse qui se situe à 1m du terrain naturel du jardin.

 

 

Notre expertise :

 

Pour relier le jardin à la terrasse, nous avons choisi de proposer un escalier de 5 marches en bois puis sur l’un des côtés un gradin banquette à double fonction :

 

– un accès plus facile,

– la possibilité de s’asseoir avec des convives face au jardin et à la campagne Brionnaise.

 

Le tout bordé d’un éclairage LED pour bien délimiter et baliser sobrement les accès.

 

Pour éviter le vis-à-vis, il n’était pas au rendez-vous de proposer un garde-corps. : vis-à-vis, esthétisme et mise en valeur de cette terrasse paysagère.

Il fallait aussi faire de cette terrasse un espace de vie, alors nous avons opté pour la création d’une jardinière en bac pour à la fois créer des volumes puis répondre à la problématique du vis-à-vis : Le choix d’une jardinière composée uniquement d’arbustes.

 

Le végétal : un choix persistant et pertinent

 

Notre choix créatif s’est porté sur plusieurs types d’arbustes pour ne pas rester dans un critère d’une plantation monospécifique, à la fois dans un souci d’entretien, mais avant tout pour ne surtout pas rendre l’espace monotone…

 

Nous avons composé cette fameuse jardinière avec des arbustes décoratifs : tel que le Photinia ‘Pink marble’ pour son feuillage panaché moins connu que celui du Photinia ‘Red robin’. Également, on retrouve dans cette composition végétale des feuillages graphiques comme celui du Nandina domestica donnant, en plus, un bel aspect par ses baies rouge vif. Ces baies font échos aux feuillages associés et à la couleur du bois.

 

Coté floraison, restons sobre mais bien présent en glissant dans cette composition l’Abelia grandiflora pour la finesse de son feuillage et sa floraison qui attire de nombreux insectes pollinisateurs comme les papillons.

Le tout installé dans un substrat léger dont la surface a été recouverte d’un paillage…. Croissance assurée, vis-à-vis masqué !

Catégorie
Réalisations paysagères, Terrasse
Un message ?
close slider