Un équilibre entre végétal et minéral pour une ambiance moderne.

  • végétal et minéral

Dans ce jardin de 350m² aux portes de Mâcon, nos clients nous ont sollicité pour une création paysagère tout autour de leur maison.

 

Il y a différents espaces : les accès, la terrasse et l’espace de baignade.

 

Chaque espace est déjà bien défini, nous proposons donc aux clients, un jardin entre végétal et minéral. Profondeur, grandeur et volume sont de la partie ! Nous devons trouver un juste équilibre pour apporter de la profondeur à ce tour de maison où une végétation luxuriante et un paillage minéral contrasté trouveront leurs places.

Longeant l’allée en périphérie de la maison, un massif se dessine en longueur, alors que du coté de la terrasse l’espace, plus profond,  ce qui nous permettra d’associer en plus grand nombre arbustes décoratifs, graminées, vivaces et aromates.

 

Face à la terrasse, c’est une jardinière qui va permettre de jouer sur les hauteurs. Des topiaires demi-tige s’y trouveront accompagnées de lignes plus aériennes : Achillée, Lavande, Stipa.

 

Le feuillage rouge des Photinias ‘Red Robin’ et le vert foncé des Lauriers Sauces sont ensemble un véritable contraste de couleurs. Persistant, il perdurera même l’hiver.  Des parpaings disgracieux sont bien présents. Nous allons les cacher avec un petit mur banquette en bois de Padouk. Pour affiner cette ébauche d’ambiance contemporaine et pour palier au problème lié au vis-à-vis de la terrasse, nous proposons un claustra bois avec poteaux aluminium sur le dessus du mur : il s’associera pleinement à notre jeu de feuillage.

 

Du côté de la baignade, nous optons pour la création d’un occultant original, réalisé sur-mesure construits à l’aide de piquets de schiste ardoisier et traverses en bois de chêne. La couleur du bois avec le temps deviendra grise comme l’ardoise…

Face à l’espace baignade, l’intimité est de rigueur ! Végétation opaque à la belle saison avec le Miscanthus Sinensis. Ici et là des traverses en bois de chêne pour créer une rupture et un point visuel dans le massif, au milieu d’une belle cépée de Largerstroemia indica.

 

Et beaucoup de fleurs : les Gauras, Hémérocalles …

 

Chaque pièce végétale est réfléchie pour ne pas laisser une chance aux regards indiscrets.

 

Entre végétal et minéral, les éléments comme les traverses en bois viennent ponctuer nos massifs et offrent une vision définitivement moderne.

Catégorie
Ambiance moderne, Massifs, Réalisations paysagères
Un message ?
close slider